Être une expat en Chine : Premières sensations

Pour ceux qui ne me connais en pas je m’appelle Alexiane, j’ai 19 ans et je viens de partir pour minimum un an à Wuhan en Chine, dans le cadre de mes études licence 3 LLCER Chinois. J’étudie à L’université des minorités ethniques de Wuhan (SCUN) 中南民族大学.

Cela fait maintenant quelques jours que je suis sur place, et j’ai déjà tant de chose à vous dire.

Cet article concernera mes premières impressions et sensations en tant qu’expat en Chine. Wuhan est connu pour être une ville qui accueille une grande communauté française, ce qui me déplaisait mais cette dernière reste dans son quartier français ainsi en ville les gens vous regardent vraiment toujours comme si vous étiez bizarre, parfois vous les intriguaient, parfois ils sont jaloux, ou admiratifs ... Ce qui est certain c’est qu’il faut aimer être vu ou du moins ne pas détester être regardé de tous dans vos moindres faits et gestes. Je parle en connaissance de cause ce n’est pas ma première fois en Chine donc tout ceci je l’avais déjà observé auparavant ! Et aussi certains auront le courage de vous demander une photos pleins d’autres le feron sans accord, dans la rue, les magasins… En 3 jours on m’a déjà pris 2 fois en photos en me demandant, je ne compte plus le nombre de photos et vidéos sans me demander et même interviewer alors voyez, vous savez à quoi vous attendre 😉 (ceci n’est pas valable dans les grandes villes comme Shanghai, Beijing…ou du moins pas autant)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Chine, Octobre 2012

Être expat en Chine ça veut aussi dire être prêt(e) à parler chinois car ici que ce soit l’anglais, le français, l’espagnol… il est très rare de rencontrer des personnes qui le parlent ou sinon à très bas niveau ! C’est-à-dire se donner à fond pour apprendre la langue, afin de mieux s’intégrer.

Dès que je suis arrivée j’ai eu la chance de connaitre plus ou moins un gars qui est maintenant un bon ami, sa petite amie vient de Mongolie intérieure, il parle très bien le chinois et nous a présentés à ses amies chinoises ce qui est super pour se mettre direct dans le bain, et pratiquer le chinois rapidement sans essayer l’anglais… comme ont le ferait naturellement car c’est se laisser aller à la facilité.

Parler chinois, comprendre, être compris c’est juste super gratifiant et tout de suite tu te sens accepté et comme à la maison en tout cas c’est mon ressenti. Même si vous ne savez dire que peu de choses ils chercheront toujours à vous aider et ils vous dirons toujours que votre chinois et bon et c’est vraiment encourageant au début ça motive à continuer !

Être expat c’est aussi savoir que l’on laisse derrière soit le confort de la vie quotidienne qu’on a connu pour un autre, différent mais l’on s’adapte vite, il faut juste changer ses habitudes, comme toujours bouillir l’eau, manger salé le matin, ne pas sortir la journée en été à cause de la chaleur, manger le soir à 17h30 …

IMG_20160906_140115

Je comprends que la vie ici ne fonctionne pas pareille, les relations entre supérieurs/employés, profs/élèves sont différentes,ils sont plus proches c’est plus simple comme des amis mais qui se respectent avec un respect différent selon le rang. Une de mes amies m’a expliqué aussi la différence entre nos pays en ce qui concerne les rendez-vous « galants » et la vie quand on a un petit ami ici.

Mais surtout je me rend compte de la chance que j’ai d’être Européenne et encore plus française ! 😀

Enregistrer

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. C’est exactement ça être expat en Chine ! En tout cas je te souhaite la plus belle des expériences 😉

    Aimé par 1 personne

    1. merci beaucoup en tout cas je me plait beaucoup ici 🙂 ca fait combien de temps que tu y es ? dans quelle ville ?

      J'aime

    2. Dom974 dit :

      Pour alexiane on peut communiquer par ce biais médiatique?
      Ton grand oncle de la REUNION

      J'aime

  2. j’aime bien les anecdotes de voyages comme celles-çi ! Bonne année

    Aimé par 1 personne

    1. merci ma belle j’en aurais bien vite d’autres bises

      J'aime

  3. Hind Daif dit :

    Cela me rappelle mon séjour d’une année dans le Sud de la Chine. Ce pays est juste incroyable et on en revient définiment changé. Je te souhaite bien du courage pour ton expérience. N’hésite pas à checker mes articles de voyage en Chine pour te sentir moins seule. On survit, mais surtout on s’enrichit personnellement et ça y a pas mieux !

    Aimé par 1 personne

    1. j’irai y jeter un oeil avec plaisir 🙂 merci beaucoup, ce pays a toujours ete depuis mes 6ans comme ma maison dans mon esprit et ca s’etait confirme quand j’etais venue alors oui pour sur je m’enrichie 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Hind Daif dit :

        C’est un pays dont on apprend beaucoup de choses ! Je trouve en général l’Asie fascinante, elle recèle à mes yeux des mystères et un charme bien particulier. Have a wonderful Journey

        J'aime

        1. Je suis tout a fait d’accord avec toi, l’Asie est juste un recellement de merveilles et de serenitee 🙂 merci a toi !

          Aimé par 1 personne

  4. bonsoir, blog posté sur http://www.scoop.it/t/wuhan un sujet dont nous assurons la curation dans le cadre de la filière médicale francophone nancy wuhan… à suivre

    J'aime

    1. merci du partage haha j’ai beaucoup rigole a ‘ce n’est pas sa photo’ si besoin dites moi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s