Prendre le train pour la première fois en Chine

Il y a une semaine je suis revenue de mon premier vrai voyage en Chine avec ma meilleure amie on a fait Wuhan – Guilin – Yangshuo – Guilin – Laibin – Xingping – Laibin – Wuhan. Un voyage de 11 jours, 2500km et de merveilleux paysages !

img_20161004_201822

Nous avons donc choisi Guilin, car mes parents m’en ont toujours parlé comme étant un de leurs lieux favoris en Chine (de ce qu’ils ont visité) .

La Chine est très grande et pour faire de telles distances deux solutions : l’avion [500 Yuan] ou le train [115 Yuan]. Le train reste le moyen de transport le moins cher en Chine un peu comme le bus pour nous sauf qu’avec de telles distances heureusement qu’ils n’appliquent pas les prix français ahah 😛

Je suis étudiante sans trop d’argent : le train sera donc mon choix, mais là encore plusieurs dilemmes, franchement je m’étais dit le prix décide tout je prends la planche de bois assise pour 14h ! Vous conviendrez que je vis en Chine et donc j’ai commencé à penser en Yuan et non en Euros alors si vous faites la conversion tout est peu cher mais j’ai arrêté de penser ainsi sinon l’on se ruine il faut penser comme les Chinois d’autant que je n’ai pas de revenus ici.

  • Prix d’un billet de train (prix sur le moment pour un aller simple)
  1. Le train lent (Wuhan – Guilin) 14h [115 Yuan, en siège dur]
  2. Le train rapide (Wuhan – Guilin) 5h [400-1100 Yuan selon la classe]
  3. La place debout [115 Yuan]
  4. La place assise sur fauteuil dur (siège planche de bois) [115 Yuan]
  5. Le couchage dur (lit planche de bois avec une couette et un oreiller) [225 Yuan]
  6. Le couchage mou [330 Yuan]

Alors voilà j’avais entendu toutes sortes d’histoire sur les trains chinois ce qui ne me rassurait pas du tout. Comme quoi les trains étaient baignés de déchets, que ça puait à plein nez, qu’il y avait plus de monde que de place, que ça crier fort, cracher, … alors oui ça me faisait un peu peur tout ça pendant 14 heures !

Et bien j’ai été surprise et plutôt agréablement au final. 🙂

img_20160930_074954

  • Où et Comment acheter un billet de train en Chine ?

Bon alors avant tout pour acheter un billet de train en Chine c’est particulier si vous achetez sur internet (tuto prochainement), il faut aller chercher les billets à la gare de départ donc bon un peu compliqué tout ça. Sinon a la gare elle-même ça se fait mais sauf départ de dernière minute vous ne voulez pas faire autant d’heures de bus pour ça. Alors il reste, dans certaines universités, à l’entrée souvent, des guichés qui vous les vendent, impriment et donnent directement pour le même prix, et oui jamais de différence de prix avec internet c’est magique ^^ Bien entendu j’ai pris la dernière solution, ils ont besoin de votre passeport car le gouvernement surveille tout le temps où vous êtes et vous ne pouvez pas prendre un autre billet pour le même jour sans annuler l’autre, ils le savent !!

Bref, billet en poche, sac sur le dos, il faut attraper le bus pour la gare 1h30 plus tard nous y voici ! plus que 4h d’attente avant l’arrivée du train youhooo

  • Déroulement d’un trajet, contrôle des billets, sortie du train …

Il y a plusieurs contrôles, le premier ils vous demandent passeport et billet, et vous passez vos bagages comme à l’aéroport dans les machines, puis le deuxième contrôle près de la salle d’embarquement juste le billet de train, à l’entrée de votre wagon, on vous redemande votre billet, si vous avez pris une couchette c’est différent je l’expliquerai en fin d’article.

Une fois dans le train on découvre nos sièges bien évidemment pris, il faut insister en Chine car ceux qui ont une place debout vous dirons encore et encore que c’est leur place, img_20160930_085315alors il faut insister et ne soyez pas surpris si en revenant des toilettes il y est à nouveau quelqu’un à votre place, même assis sur vos affaires. On a passé près de 11h à essayer de dormir, en classe siège dur, la lumière reste allumée jour et nuit ! Tout le monde amène sa nourriture pour le trajet car certain en ont pour plus de 36h de train, et que dans le train sa coute cher. Près de la fin du trajet mes voisins de droites et d’en face ont enfin essayé de me parler, malgré mes tentatives vaines d’avant. Mais ils n’étaient pas des plus agréables je me suis donc rendu au wagon d’accoté où se trouvaient mes amis chinois qui prenaient aussi le train. Mais pour une destination à 18h de Wuhan. Pendant la fête nationale tout le monde rentre rendre visite à sa famille, toute la chine voyage. Là-bas j’ai fait la rencontre de mamies chinoises qui m’ont appris comment jouer aux cartes comme une chinoise, bien entendu vous découvrirez qu’une fois la glace brisée tout le monde vous offre de la nourriture, surtout des fruits ou des noix, amandes …l’on s’est bien amusées, elles ne parlaient que chinois et j’aimai ça car d’habitude tout le monde insiste pour me parler anglais ou cherche quelqu’un pour traduire alors que je leur parle en chinois à chaque fois, parfois ils ont du mal à imaginer que des étrangers puissent parler leur langue et font des blocages, c’est dommage. Mais il y a toujours du monde pour venir à votre rencontre et ça c’est génial !

Surveillez bien les noms des gares car le train ne reste que très peu de temps en gare et ils n’annoncent pas tout le temps les noms des gares, à vous de surveiller, encore une fois en couchette c’est différent.

Lorsque vous joignez la sortie un dernier contrôle est effectué, passeport et billets de train sont demandés (ce n’est pas le cas dans toutes les gares)

  • Et si je prend un trajet en couchette ça change quelque chose en dehors du prix ?

Alors les couchettes de bois ce sont celles-ci, le matelas c’est donc ce petit drap blanc sur le bois avec couettes et oreillers.

  1. Il y a 3 lits les uns au-dessus des autres, et 6 par box, les box sont tous ouverts sur un grand couloir qui traverse le wagon, il y a une petite table et deux fauteuils pour chaque box.
  2. A ce que l’on m’a dit les couchettes molles c’est simplement qu’ils sont 4 par box et que c’est fermé !

Sinon c’est vraiment très très calme, c’est incroyable et j’ai trouvé ça très confortable après tout, j’avais près de 20h de train ça se comprend ! J’ai rencontré des personnes adorables, mais la rencontre est moins évidente :/ tout le monde dort Ahah

3. Lorsque vous rentrez dans votre wagon le contrôleur conserve votre billet et vous remet une carte.

4. 30 min avant votre descente environ il vient si besoin vous réveiller et vous redonne votre ticket contre cette carte afin que vous ne manquiez pas l’arrêt !

PS : N’ayez pas peur si vous vous réveillez avec un vendeur qui vous agitent des fruits ou légumes devant le visage, ils essayent de vendre dans le train, poussez-le de la main et dites bu yao 不要, ça veut dire je n’en veux pas.

Lorsque j’ai pris un train de courte distance en pleine journée je me suis faite plein d’amis

Pour moi le train a été une super expérience, même si je ne testerais probablement jamais la place debout 😀

Dîtes moi qu’elle fût la vôtre en commentaire 😉

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s