HUA Mulan (花木蘭), Symbole fort, de l’évolution des normes sexuelles en Chine.

L’histoire de Hua Mulan , une femme se faisant passer avec succès pour un homme dans l’armée impériale pendant plus d’une décennie, a fasciné et intrigué des générations de Chinois.

Depuis la dynastie des Wei du Nord (386-534), lorsque le poème original The Ballad of Mulan (木蘭詩Mulan shi) est apparu, les aventures remarquables de Hua Mulan ont été un thème récurrent, dans les deux formes, savantes et populaires.
La plus célèbre guerrière de Chine, fût une source novatrice, amenant à la prise de conscience et l’acceptation d’un changement des normes sexuelles, dans la vie des chinois, durant des siècles et l’est toujours aujourd’hui.

Durant plus de 1500 ans, le conte populaire de Hua Mulan n’a cessé d’inspirer des générations d’écrivains, de metteurs en scènes, de poètes, de chanteurs et même de nos jours, ce personnage à donné naissance à de nombreux films, séries télévisées et même des jeux vidéo.
Le personnage de Hua Mulan, a connu de nombreuses transformations, au fil des dynasties, de même que son histoire ; toujours dans le but de donner un fondement en lien avec les normes gouvernementales de chaque époque.
Cependant un problème reste constant depuis la création du texte originale (木蘭) : la question de la gouvernance de la moralité sexuelle entre homme et femme, dans l’évolution de l’ordre social.
Comme Wu Pei-Yi (spécialiste dans l’étude de la culture et de la littérature pré-moderne chinoise) a dit « Elle était, et est toujours, modelable sous toutes formes de fantasmes et de manipulations ». Par là il veut ainsi aborder le fait que son personnage c’est adapté aux époques.
Mulan représente le changement de la Chine, elle est le lien entre tradition écrasante et une modernité naissante.
index
Le côté traditionnelle du personnage de Mulan :
Le premier écrit montre Mulan comme étant très en lien avec les valeurs de piété filiale et de fidélité.
« The Ballad of Mulan » décrit en premier lieu Mulan exécutant une tâche dite typiquement féminine: le tissage, « Mulan était assise près de la porte et tissait. »
Tout en se lamentant sur son sort « Un soupir, un soupir et encore un soupir », montrant l’image d’une personne se laissant déborder par ses émotions, « Elle n’avait aucun homme dont elle était amoureuse, Il n’y avait aucun garçon qui occupait ses pensées » ce qui est typiquement, une caractéristique de comportement dit féminin. 
La chanson du dessin animé de Walt Disney répond auss i à ces normes de traditions, on peut y entendre «Nous devons servir l’empereur ; les hommes en se battant, les femmes en attendant»
Mulan est différente elle refuse d’accepter la place qui lui est due, une place réductrice envers les femmes, dans une société où la femme ne semble être qu’un objet d’ornement, elle n’hésite pas à faire face, aussi bien, à l’autorité paternelle, qu’aux conventions sociales, en prenant, la place de son père, ne supportant pas de devoir le voir partir à la guerre de par son vieil âge et surtout au nombre de combats qu’il a déjà menés.
Pour cela il lui sera nécessaire de se travestir, pour devenir un homme, elle changea de vêtement et alla au marché : « Au marché de l’est : là elle acheta un cheval ; Au marché de l’ouest: là elle acheta une selle. Au marché du sud : là elle acheta une bride ; Au marché du nord : là elle acheta un fouet »
Une fois le déguisement complet seul ses mouvements pouvaient la trahir. « « Nous avons marché au pas ensemble pendanr ces douze longues années et n’avions absolument aucun indice que Mulan était une fille! » « Le lièvre masculin a des yeux débrouillards, mais quand une paire delièvres courent côte à côte, Qui peut distinguer si je suis en fait masculin ou féminin ? »»
2
Quand quelqu’un bouge surtout sur un champ de bataille il est dur voir, même impossible, de voir une différence physique. Qui pourrait nous dire si c’est une fille ou un garçon; une fois Mulan parée comme un homme, ses actions courageuses et ses décisions furent acceptées sans aucun doute comme étant ceux d’un homme.
L’équipement fait de Mulan un homme, lui permet de se confondre ; il est également important dans la transformation d’un civil masculin en un soldat masculin; la catégorie est changée par le vêtement, mais ce n’est pas une catégorie de genre .
2 - Copie

Le fait de se travestir afin de ne plus dépendre de cette ségrégation sexuelle, et de subir la perception de la vertu sexuelle féminine comme une honte, voire même comme un crime ou un déshonneur ; cette pratique augmente dans un mouvement de mentalité durant la dynastie Ming (1368-1644) et particulièrement durant celle des Qing (1644-1912). « Seulement, maintenant, je crois que la distinction entre un homme et une femme ne peut se faire par les yeux ».
L’importance sexuelle accordée aux différentes parties du corps :
La sexualisation du corps de Mulan s’est développée au fil du temps au travers de différentes parties de son corps, se focalisant dessus avec ou non un aspect érotique.
– Durant la dynastie des Tang, (618-907) les sourcils étaient à l’honneur comme étant la représentation de la féminité de Mulan ainsi qu’un accès privé à la féminité, comme on peut le constater dans les  poèmes de Bai Juyi (772-846) et Du Mu (803-852).
L’érotisme étant dit comme domaine privé montre l’importance de la richesse de la sexualité féminine. Les Tangs cherchent l’érotisme également dans le féminisme traditionnel de la toilette et du maquillage.
mulan-disneyscreencaps.com-816
Dessin animé @Disney
– Durant la dynastie des Ming le côté érotique est porté sur les pieds, les pieds-bandés et petit étant standard de la beauté féminine à cette époque ; devant se faire passer pour un homme Mulan dût enlever ses bandages ce qui était d’une grande douleur, mais aussi un aspect contre érotique car comme le dit la mère de Mulan dans la pièce de Xu Wei’s (152193), sa fille a donc des pieds grands et larges étant un aspect contre érotique.
pieds-bandes
– Durant la transition entre la période Ming et la période Qing, l’érotisme était cherché par l’humour et le questionnement face à l’urination de Hua Mulan qui refusait de se montrer en train d’uriner. R. Keith McMahon, en parle dans sa version de l’histoire de Mulan : XuWei
– Au XXème siècle, parler d’urination était plutôt vu comme impur et scatophile qu’érotique, ils préfèrent revenir dans l’érotisme traditionnel se calquant sur le voyeurisme durant le bain.
index
Tiré du film : Mulan la Guerrière Légendaire / Mulan : Rise of a Warrior (2009)
Plus tard l’érotique sera plutôt suggéré, par exemple dans la version filmopéra en 1964 Huangmei diao crée par Yue Feng. L’aspect érotique se porte sur l’épaule et le bout de tissus arraché pour soigner sa blessure, laissant apparaître sa peau de manière sensuelle malgré sa blessure.  On peut voir la même chose dans l’opérafilm Cantonais Wong Hoksing’s de 1961. La douceur de sa peau mit perplexe les autres soldats et les firent se questionner, face à cette beauté et ce désir.

女 戰 士

Malgré le fait qu’elle brise les règles établis par la société elle est tout de même une fille
filiale, et a permis aux générations de lecteurs de se livrer aux fantasmes sur les problèmes de sexualité humaine et de vertu sexuelle féminine.

« « Auparavant, je n’étais qu’un héros parmi des guerriers, Mais dorénavant je serai votre tendre fille à nouveau! » « Seulement maintenant nous savons qu’une fille est aussi utile qu’un fils! » »

L’on se rend ainsi compte que malgré son changement de sexe en apparence, elle est loin
pour autant d’être, un être non-sexuel, ni même déféminisé.
L’homosexualité un aspect important dans Mulan :

Le XXème siècle, est le début d’une ouverture non tabou à l’homosexualité, bien évidement l’histoire de Hua Mulan va connaitre encore une fois des changements face à ce sujet. Le désir Homoérotique est très présent. L’autre soldat avec qui Mulan a eu une complicité dès le début de son enrôlement dans l’armée impérial se questionne sur ses désir envers son frère Hua, face à une probable homosexualité de sa part. La masculinité

externe de Mulan est à plusieurs reprises décrite comme causant le conflit et des désirs embrouillant ses camarades masculins proches comme ils sont curieusement réveillés par sa féminité sousjacente.
Dans la rie télé de 1999 d’Yang Peipei le commandant de Mulan, le Général Li, ne peut pas comprendre pourquoi il sent une telle profondeur d’émotion pour son compagnon d’armes Hua Mulan. Les soldats font des plaisanteries répétées des sentiments ‘homosexuels’ que le soldat Li a pour Hua sachant que le public sait que les sentiments de Li sont vraiment ‘normaux’, et que son anxiété de ses fortes envies homosexuelles sont sans fondement. Au final s’avouant leur sentiments Li en conclu que ce n’est « qu’un amour fraternel ». Bien qu’au fond ce sont de vrais sentiments.
index
Mulan, une modernité naissante :
Au XXème siècle Mulan amène son audience à se questionner sur les problèmes centraux, que sont la sexualité féminine et les vertus sexuelles féminines. Par la suite la vulnérabilité face au danger qu’implique la proximité entre homme et femme est mise à découvert. L’exemple le plus remarquable de cette anxiété est l’exhibition de ces vertus en publique. Comme on peut le voir dans le film de 1939, de Bu Wancang.
Le XXème siècle, amène à des réformes intellectuelles et de création artistiques embrassant les principes féministes grâce à l’emblème de la modernité qu’est Mulan.
Mulan, est une guerrière antique, la plus connue de toutes. Elle reflète parfaitement aussi bien la puissance que la faiblesse d’un soldat face à la mort et la guerre et donc également les sentiments. Elle est une fille de même qu’un homme, elle est asexuée.
Les principes féministes ainsi que la place de la femme dans la société, son implication par des caractères sexuels s’est affirmée au fil des années et des dynasties, Mulan en est le plus fort emblème.
Les mentalités ont évolué et la honte ainsi que le déshonneur à laisser place à l’acceptation et le récompense. Lorsque Mulan est rentrée du champ de bataille elle n’a point désiré recevoir quelques titres que ce soit seulement un moyen de transport fiable pour revenir près des siens, ainsi elle conserve les vertus traditionnelles que sont les vertus confucéennes et les principes taoïstes, tout en réformant la société.
Son histoire à traverser le temps apportant solutions et principes révolutionnaires pour réformer la société. Ainsi aujourd’hui nous pouvons observer que près de 8% de l’armée chinoise est féminine. La reconnaissance des capacités féminines se met en place au côté de celles masculines.
index - Copie
J’espère vous avoir appris un peu plus sur le personnage emblématique de Mulan et son rôle dans l’histoire, et l’évolution des normes sexuelle, merci de me laisser en commentaire vos avis 😀

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Léa dit :

    Article super intéressant! Bravo et merci 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ton retour 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s