La « Venise de l’Orient » : Suzhou

Lorsque Marco Polo a nommé Suzhou la « Venise de l’Orient », cette ville fluviale au sud- est de la Chine lui rappela sa lointaine maison. Très proche de Shanghai, Suzhou est l’une des villes culturelles de Chine, centre historique de milliers d’années, des centaines de rivières, de bateaux et de ponts la décor. Depuis 514 Av. J.C., Suzhou est devenu l’une des villes principales de Chine, et fût également capitale du royaume sous les Wu.  De nombreux artistes, politiciens, écrivains et poètes sont nés dans cette ville qui les inspira. L’opéra Kunqu, les broderies de soie, de nombreuses peintures et Calligraphies, ainsi que des pièces d’art de valeur inestimable furent créé dans cette ville. Elle est reconnue par l’UNESCO comme un héritage culturel mondial.

j
Suzhou, Chine

Notre cher Montesquieu lui-même dit que Suzhou est le résultat « du travail de Dieu », les Chinois eux disent « au-dessus il y a le ciel, en dessous il y a Suzhou et Hangzhou ». En étant à la fois moderne et classique, Suzhou est une ville de rêve pour les visiteurs, regroupant des paysages d’eau et de nature magnifique, de nombreux lieux historiques, une ambiance magique, des artistes, des temples….

À seulement une heure de Shanghai en Train (RMB 15.5 soit 2€), la ville est facile d’accès.

J’y ai passé 3 jours, mais je dois dire que ce n’était pas assez au final ! Pour ma part j’ai pris le train rapide Wuhan – Suzhou (seulement 5h pour tant de kilomètres et moins de 30€). La ville m’a tout de suite plu.

Nouvelle image

J’ai logé en auberge de jeunesse durant mon séjour Mingtown Suzhou International Youth Hostel : n°28 Pingjiang Road, Suzhou, Chine. J’ai bien aimé l’auberge le cadre est calme et relaxant, ils font de super bon chocolat chaud et elle est au coeur du centre historique de la ville. Il y a une petite cour intérieure et c’est très propre. Les points faibles de l’auberge seraient qu’il y fait froid, en tout cas en hiver (normal dans une vieille maison), et personnellement après avoir déjà fait beaucoup d’auberges j’ai trouvé le personnel un peu mou, pas très accueillant ou aidant, j’y étais le soir d’un festival chinois et eux-mêmes l’ignoraient et n’ont pas pu me donner d’informations sur les évènements se déroulant dans la ville le soir même, ni même ne m’ont proposé de se renseigner.

PicMonkey Collagejj
Numéro de téléphone : +86-512-65816869 / Email : mingtown-suzhou@163.com

Pingjiang est le plus vieux district du vieux Suzhou, l’auberge est en effet dans les vieilles maisons de Suzhou au bord de l’eau et au milieu des canaux, j’ai trouvé qu’il était parfaitement situé (au coeur des lieux clés à visiter) et le soir se balader dans les rues c’est magnifique de plus il y a une superbe ambiance, pleins de street food, de bars et de restaurant locaux, malgré le fait que la ville soit connue il n’y avait presque pas de touristes à l’auberge j’ai croisé deux Américaines étudiantes au lycée international de Shanghai en week-end entre amies et une Israélienne (avec qui j’ai eu de longues conversations philosophiques) , le matin de mon départ une grand-mère voyageant en Chine qui était venu rendre visite à sa fille qui travaille en Chine et qui allait visiter d’autres villes/village en Chine avant de rentrer en France.

Mingtown Suzhou International Youth Hostel

Bus depuis la Gare : n°529, You2 ou You5 jusqu’à East Guanqian Road ou n°178, 40 jusqu’à Xiangmen.

Adresse : n°28 Pingjiang Road, Suzhou, Chine

Numéro de téléphone : +86-512-65816869

Email : mingtown-suzhou@163.com

Prix : environ 7.5€/nuit en dortoir de 6

La ville a énormément de lieux à visiter.

Je ne suis pas très doué pour organiser mes journées de visite, j’ai plutôt tendance à déambuler dans la ville mais en général j’arrive à voir la plupart des lieux phares. Alors nous y voilà les lieux que je vous suggère d’aller voir :

Les Pagodes Jumelles du temple Luohanyuan 苏州双塔

PicMonkey Collagekk
Les pagodes jumelles du temple Luohanyuan à Suzhou

Ces pagodes sont considérées comme les pagodes les mieux préservés des temps anciens chinois.

C’est à Dinghui Lane au sud-est de Suzhou que les pagodes ont été construites, désormais ça se nomme Shuangta Lane. D’après les archives historiques, l’une des pagodes jumelles se nomme Sarira Stupa et l’autre Sarira Stupa, construites en 982 durant la dynastie Song (960-1276) par les frères Wang venant du pays de Wuxian.

Les deux pagodes sont faites de briques, sont pratiquement identiques aussi bien au niveau de leur taille, de leur forme ou de leur structure, mais d’après la légende l’une aurait une toute petite disparité. Elles ont toutes huit côtés et sept étages et font plus de trente mètres de haut. Il y a quatre portes faisant face à quatre directions sur chaque étage. Les pagodes furent construites dans une l’architecture typique du sud de la Chine. À l’intérieur il était possible de rejoindre la partie supérieure de la pagode avec des escaliers déplaçables.

Les pagodes se trouvant dans un temple qui est entouré de petits jardins et pièces d’art chinois.

Prix : dans mes souvenirs comme pour la plupart des temples RMB 10 soit 1.30€

La rue de Pin Han 平江路

pinghanlu
Rue de Pinhan, Suzhou

À la fin de ma journée, après quelques échecs je voulais juste rentrée à l’auberge lorsque Zack m’interpella dans la rue, l’on parla et il me dit qu’il m’avait parlé à cause ou grâce à mes chaussures ahah il est designer de mode et il m’invita à boire un verre, l’on a parlé pendant des heures et des heures puis il m’amena voir le festival le soir même avec toutes les lanternes de pingjiang lu allumé au bord de l’eau c’était magnifique, après l’on est allé manger une spécialité de Suzhou dans un de ses restaurants préféré et il m’a raccompagné à l’auberge où l’on a encore discuté de nombreuses heures de tout et de rien, il est vraiment un garçon passionnant ! Il avait rendu cette fin de journée pourri en une belle soirée, merci Zack !

nuit
Pin Han de nuit

La rue de Pingjiang est une rue historique de Suzhou, c’est un passage le long de la rivière qui porte le nom de rivière de Pingjiang. C’est une ancienne rue, vraiment atypique, l’on y trouve de nombreux magasins d’artistes traditionnelles et de nourriture ainsi que des cafés … Au nord se trouve l’Humbre Jardin des Administrateurs (Humble Administrator’s Garden), au sud on peut voir les tours jumelles, la rue fait au total 1,606 mètre. Il y a Lion Temple Lane, Chuan Fang Lane, East Huaqiao Lane, Cao Hu Xu Lane, Large New Bridge Lane, Medium Zhang Jia Lane, Daru Lane, Shaw Lane, Niu Lane, Suspension Bridge Lane etc… Et ainsi vous pourrez découvrir l’élégant Suzhou.

Rue de Guanqian 观前街

Temple de l’Essence Mystérieuse Xuanmiaoguan  玄妙观

Guanqian Street Xuanmiaoguan temples
Rue de Guanqian et temple Xuanmiaoguan

La rue de Guangqian regroupe une centaine de rues commerciale formées sous la dynastie Qing (1644-1912), vieux magasins et nouvelles boutiques cohabites ensemble au centre se trouvent un temple taoïste j’ai visité le temple de Xuanmiaoguan et son hall San Qing Tian (en photo ci-dessus). En 1982 Guangqian est devenue une rue piétonne. C’est la rue piétonnière numéro un du pays. Xuanmiaoguan un grand temple Taoïste avec 1300 ans d’histoire, composé de son hall principal et d’une douzaine d’autres temples.  Suzhou est une ville qui a de nombreuses cuisines depuis les temps ancien vous y trouverez bien entendu du canard,  des gâteaux de fruits, les gâteaux de lune de Suzhou etc…

C’est un temple que j’ai trouvé très beau, la rue est agréable pour se balader et retrouver un peu d’Occident.

Prix de l’entrée au temple de San Qing Tian : RMB 10

Maison d’artiste et rue dans Suzhou

maison d'artiste

rue
maisons d’artistes et rues de Suzhou

En me baladant dans les rues de Suzhou, je suis tombée sur une maison d’un ancien artiste que l’on peut visiter c’est très intéressant, la ville garde un côté traditionnel côtoyant la modernité, c’est une ville qui m’a animé et que je recommande mille fois, il y a tant d’autres lieux à voir, je vous laisse les découvrir !

Comme : Tongli Water Town, Luzhi Town, Suzhou Inscriptions Museum, Ding Hui Temple, North Temple Pagoda, Hanshan Temple, Garden of Cultivation, Mudu Old Town, Suzhou Garden Museum, Garden of pleasure, Suzhou Silk Museum, Retreat and Reflexion Garden,  Xiyuan Temple, Panmen City Gate, Surging Waves Pavilion, Confucian Temple, Master of the Nets Garden, Lion Grove Garden, Baodai Bridge, Couple’s Retreat Garden, Lingering Garden, Embroidery Museum, Suzhou Gate to the East, Humble Administrator’s Garden, Suzhou Kun Opera Museum, Tiger Hill …

Découvrez d’autres lieux de Chine :

Enregistrer

Une Journée au sommet des montagnes : Luotian 湖北罗田天堂寨风景区
La Deuxième Grande Muraille de Chine

10 commentaires Ajouter un commentaire

1. C’est trop bien, en plus la vie elle est pas chère là-bas 😊 merci pour ce voyage à Suzhou

2. Vincent dit :

Merci pour les infos, Suzhou et sa région est prévu pour mon prochain voyage en Chine, l’année prochaine! Je compte faire une semaine dans le coin, est-ce que tu penses que c’est suffisant?

1. Avec plaisir. Je dirai qu’une semaine et demi serait plus approprié si tu aimes les grandes villes comme Shanghai ou Hangzhou si tu es plus petites villes comme Suzhou ou WenZhen une semaine te suffiras 🙂 les distances sont assez courtes en train dans la région 🙂 Bon Voyage !

1. Vincent dit :

Merci pour ta réponse! Je pensais faire 2 jours à Shanghai, et le reste dans des petites villes, ayant déjà visité Hangzhou. 7-8 jours devraient être ok alors je pense! Surtout que je suis assez speed ^^

1. Ça me semble être un bon programme profites à fond ! 😀

3. Pas mal du tout ! La dernière fois je suis allée faire HuQiu Shan car j’étais pas venue pour visiter. La prochaine fois j’essayerais de m’y atteler !