« La Perle de l’Orient » : Shanghai 上海

Aujourd’hui je vais vous parler de mon voyage déception. Et bien oui, tous les voyages ne sont pas toujours la découverte de votre vie, le meilleur endroit où se rendre … Shanghai est connu pour être le Perle de l’Orient, avec un tel nom, les vieux films chinois que j’ai pu étudier qui se déroulaient à Shanghai et de si nombreux avis positif, ainsi qu’un super voyage à Suzhou j’avais hâte d’y aller !

panoramas
Baie de Shanghai

 

Je suis venue à Shanghai afin de rendre visite à mon amie Si Yu l’on c’était rencontrées en France, elle était venue étudier à Lyon et l’on était dans la même résidence déjà à l’époque j’adorais la Chine alors on est devenu amies, l’on parlait Anglais comme on le pouvait et l’on rigolait beaucoup alors quand j’ai appris qu’elle travaillait maintenant à Shanghai j’y suis tout de suite aller en train rapide, depuis Wuhan c’est environ 6h mais j’étais à Suzhou, alors ce fut uniquement une heure de train pour moins de (2€).

La ville est vraiment immense un vrai casse-tête ! Alors avoir le plan du métro c’est indispensable ! Il faut prévoir de la monnaie pour les tickets de métro et le mieux c’est d’acheter une carte à recharger (je ne connais pas le prix mon amie m’en a passé une qu’elle avait en plus)

Nouvelle image (2)Nouvelle image (1)

Ci-dessus quelques lieux suggéré à aller visiter.

Ma visite à Shanghai a été de courte durée, volontairement, dès mon arrivée la ville ne m’a pas emballé, une grande ville comme une capitale, ça m’a fait penser à Paris moins la belle architecture. En effet, je savais que Shanghai est une grande ville occidentalisé et moins traditionnelle que d’autres lieux que j’ai pu visiter jusque lors mais je n’ai pas été charmé, ni par le lieu ni par l’ambiance, j’aurai aimé retrouver l’esprit des vieux films chinois. Cela n’est que mon avis et mon ressenti, je suis ravie si d’autres personnes ont eu un ressenti différent n’hésitez pas à le laisser en commentaire. Puis j’ai pris le métro et je suis allée me balader dans les rues de la vieille ville.

La vieille ville de Shanghai

vieille ville

La vieille ville en elle-même était sympa en dehors du nombre impressionnant de touristes (chinois) dans les rues, il y a des artistes, qui représentent leur art familial j’ai pu trouver de beaux souvenirs unique car fait sur le moment selon l’inspiration de l’artiste comme cette peinture à l’encre que le monsieur peint avec ses doigts et oncles d’une minutie incroyable ! Mais je ne suis pas fan des foules, alors je me suis écartée et j’ai visité un temple Taoïste dans la vieille ville (RMB 15), puis je suis sortie et en prenant de petites rues je me suis retrouvée sur le parc du peuple avec vue sur la baie.

La baie de Shanghai

PicMonkey Collage

Ah je l’avais attendu cette baie, vue dans de nombreux films d’époque, la star de la ville la baie et sa vue imprenable sur la Perle d’Orient et le centre économique de la ville. Je l’avoue c’était beau mais pas aussi impréssionnant que ce à quoi je m’attendais ! Le soleil était là et la balade agréable mais je me suis vite ennuyée, habituellement je fais rapidement des rencontres qui rythme ma journée mais pas cette fois ; malgré de nombreuses tentatives les gens sont moins réceptifs, ils s’ouvrent moins. Ce qui est certain c’est que ça ne vous dépayse pas, les gens ont l’habitude des étrangers, que vous parliez chinois ou non, une question dans la rue ne mène pas à aller boire un verre ensemble, malheureusement j’ai simplement attendu que mon amie sorte du travail ce soir-là en restant au bord de l’eau. Beaucoup m’ont dit c’est une grande ville c’est ainsi à quoi t’attendais-tu ?! Mais c’est faux, je n’ai pas eu ce genre de ressenti ou de problème de contact à Beijing (Pékin) par exemple, c’est juste représentatif de mon expérience, cette fois-ci à Shanghai.

Le premier soir on est allé diner dans un restaurant Shanghaïen : 老盛昌 Lao Sheng Chang, c’était vraiment délicieux et peu cher ! Le deuxième soir on est allé manger un Hotpot (apparemment pas pimenté mais vu le nombre de piments et mes souvenirs ça l’était)

老盛昌 Lao Sheng Chang | Dianping
Adresse: 剑河路465号(近甘溪路) – 465 Jianhe Road near Ganxi Rd (长宁区 Changning District)

Blog Shanghai Girls Eats : Lao Sheng Chang

repas
火锅 Hot Pot avec mon amie Si Yu 丝雨

La rue de Nankin (Nanjing)

nanjing road

Rue commerciale dans le centre historique de Shanghai j’ai finalement fais du Shopping dans cette grande ville pour combler mon temps libre, retrouvant les marques connues de chez nous j’ai enfin pu trouver des vêtements à ma taille !

Même si j’ai passé des bons moments dans cette ville pourquoi fut-elle en résumé une déception pour moi ?

Tout d’abord je n’aime pas particulièrement les grandes villes, celle-ci n’a même pas la belle architecture qui pourrait contre balancé cet aspect. De plus les gens vont à mille à l’heure sans prendre le temps de faire attention aux autres. Je trouve qu’il y est difficile de se faire des amis et malgré les nombreux parcs je n’y trouve pas assez de nature pour que ce soit reposant, mais plutôt épuisant ! Comme chaque étrangers vivant en Chine que j’ai rencontré m’ont dit « l’on va à Shanghai lorsqu’on veut retrouver l’Europe » alors non personnellement je ne l’ai pas retrouvé, ni même la France qui me manque tant ! Chacun y vivra une expérience différente mais Shanghai ce n’est pas pour moi, si c’est sur votre liste de destinations je vous souhaite d’y passer un bon voyage.

Découvrez une autre destination en Chine :

La « Venise de l’Orient » : Suzhou et ses merveilles

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je pense que tu es déçue par Shanghai car tu en attendais trop. Peut-être t’attendais-tu à ce que ce soit comme Seoul ou Tokyo ? Pour ma part, je pense qu’il est très facile de retrouver l’Europe à Shanghai, personnellement je ne suis jamais autant sentie à la maison en Chine que depuis que je suis à Shanghai. Ca peut faire du bien à un expatrié qui n’a aucune notion de Chinois de savoir qu’il peut parler Anglais, qu’il y aura toujours quelqu’un pour comprendre et qu’il pourra toujours aller dans deux trois restaurants qui lui rappèleront la maison. Et le fait de pouvoir éviter de se faire regarder tous les 10 mètres par des Chinois qui nous pense sorti de la planète Mars fait énormément de bien ! Après Shanghai est comme Paris, c’est une ville qui va vite (même plus vite) où personne n’a vraiment le temps d’apprendre à se côtoyer si on ne fait pas parti d’un même milieu. En effet le Sud est beaucoup plus accueillant et cela te semble un gros contraste avec Wuhan et les autres plus petites villes que tu as pu visiter. Dommage que tu ait été déçue mais ça se compensera surement avec autre chose 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout à fais compris mon point de vue 😀 J’y retournerai une deuxième fois car j’aime laisser une deuxième chance à chaque lieu ^^

      J'aime

  2. Marie dit :

    ça me donne vraiment envie d’y aller en tout cas !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s