Je voudrais vous faire découvrir ma ville / village coup de coeur : Lijiang! Lijiang se trouve dans la province du Yunnan au sud-ouest de la Chine. Avant même de venir en Chine pour la première fois j’avais entendu dire que le Yunnan est la plus belle province, de Chine, après être venue en Chine mes amis et camarades m’ont tous dit de même, « mes plus beau voyages étaient dans le Yunnan », je ne rêvais que d’avoir le temps de m’y rendre et enfin découvrir cette région. Ma maman est venue me rendre visite en Chine après déjà six mois sur place et c’est ensemble que nous avons voyagé à Wuhan, Chongqing, puis à travers le Yunnan : Lijiang, Shaxi, Shuhe, les Gorges du saut du Tigre, Dali … 🙂 C’est vraiment une région où je me verrai rester vivre. J’ai été séduite aussi bien par les paysages, par l’architecture, par la gentillesse, les sourires et la joie de vivre des habitants que par la diversité de la région, il faudrait toute une vie pour les découvrir tous. Lijiang représente la fusion harmonieuse de différentes traditions culturelles et c’est en cela qu’elle est unique.
La ville de Lijiang est la première que j’ai visitée avec ma maman dans la province l’on devait y passer trois-quatre jours mais nous sommes restées le plus longtemps possibles soit une semaine.
La ville est surnommée « ville du beau fleuve », en référence au fleuve Yangzi Jiang qui la borde au nord ; le Yunnan est connu pour abriter le plus grand nombre de minorités ethniques chinoises, Lijiang quand à elle est peuplée majoritairement par la minorité Naxi. La ville est voisine du Tibet et du Vietnam. Lijiang se trouve sur un site d’une exceptionnelle beauté naturelle. La ville est à flanc de montagnes (Xiangshan, Jinhong et Shizi) à 2 600 m d’altitude. De la vieille ville l’on a une vue merveilleuse sur la montagne du dragon de jade.
De nombreux groupes ethniques tels que les Tibétains, les Han, les Bai et les Naxi ont contribué à la prospérité de la ville tout en y établissant une promiscuité paisible. L’architecture de la vieille ville de Lijiang qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997 en tant que « ville ancienne exceptionnelle sise dans un paysage spectaculaire » est un rappel vivant de ce mélange culturel.
La vieille ville de Lijiang





Les villages Naxi de Shuhe, Shaxi, Baisha, Wenhai et Yuhu dans la vallée de Lijiang sont vraiment des lieux à visiter. À la fois très petit mais authentique et regorgeant de merveilles. Je suis aller dans les villages de Shuhe (1 heure de bus de Lijiang) et Shaxi (cinq heures de bus de Lijiang). Je leur dédirai un article chacun.

Revenons à la vieille ville de Lijiang, en plus de son architecture trés atypique, la vieille ville est pleine de magasins aussi bien touristique que traditionnelle, vous trouverez de tout (vêtements, objets, bijoux, cuir, pierres, à manger …) en vous promenant vous entendrez dans les rues la musique traditionnelle Naxi, musique classique traditionnelle du peuple naxi qui est considérée comme étant «un fossile vivant de la musique chinoise». L’on a pu trouver des pièces faites main avec grand soin et bon goût.
Aux alentours de Lijiang en plus de ses villages se trouvent de nombreux lieux naturels qui valent le coup d’être visité, comme par exemple le Black Dragon Pool 黑龙潭, et le Jade Dragon Snow Mountain 玉龙雪山 et même les Gorges du Saut du tigre connu sous le nom de Tiger Leaping Gorge 虎跳峡 qui sont parmi les plus profondes au monde (article à venir) et vous pouvez poursuivre ensuite votre route vers la merveilleuse ville de Shangri-La 香格里拉市 · སེམས་ཀྱི་ཉི་ཟླ་གྲོང་ཁྱེར། et son parc naturel époustouflant à la frontière avec le Tibet, l’on y trouve tout l’esprit du Tibet aux portes du Yunnan.
En tout cas je vous souhaites une merveilleuse visite et pleins d’aventures !
Venez découvrir une autre ville de Chine :



8 commentaires sur « « La ville du beau fleuve » : Lijiang 丽江 »