La Corée du Sud en Autostop

Pourquoi partir en hiver en Corée du Sud ?

Les vacances d’hiver étaient là, être en Chine à cette période et vouloir voyager c’est presque mission impossible alors j’ai décidé d’aller rendre visite à un pays voisin, pourquoi pas la Corée du Sud ! 

L’avantage de voyager en hiver en Corée du Sud, c’est qu’il n’y a pas ou très peu de touristes ! Pour les amoureux du froid comme ceux du soleil il y en a pour tout les goûts. Le nord de la Corée du Sud est froid et enneigé pour les amoureux de l’hiver et le sud est ensoleillé avec ses plages et un grand soleil alors prenez donc vos valises la Corée du Sud sera une très bonne destination pour cet hiver.

Quoi faire en Corée du Sud ?

La Corée du Sud est un pays avec une grande culture et de nombreux lieux à visiter je vais essayer de vous en faire découvrir certains à travers des articles sur le sujet.

Pour ma part, j’ai visiter la Corée du Sud en pratiquant l’autostop.

Pourquoi faire de l’autostop en Corée du Sud ?

Pourquoi donc faire de l’autostop en Corée du Sud me direz-vous ? Et bien pourquoi pas ! La Corée du Sud ne fut pas ma première expérience en autostop j’ai déjà parcourru une partie de l’Europe ainsi mais en prime sans argent (cliquez ici pour lire les articles) mais c’est toujours une expérience agréable pour rencontrer les locaux. Alors laissez-vous tenter !

Avec qui je suis partie ?

Ce pays je n’en connaissais pas grand-chose, j’ai bien vu quelques Drama et ça m’a donné envie de découvrir ce pays sans aprioris. Aller hop ! Le sac sur le dos, j’achète mon billet d’avion et en avant pour l’aventure. Une aventure comme celle-ci sans ma meilleure amie n’aurait pas était aussi amusante alors elle m’a accompagné. Bas oui, en autostop dans un pays où l’on ne parle pas la langue, c’est bien plus amusant et c’est comme ça que je fais le plus de découvertes et de rencontres en or 😀

Pour moi la Corée du Sud ce fut :

  • Plus de 10 villes
  • Environ 1400 Km
  • Une nuit à -25*C dans la neige à la frontière avec la Corée du Nord
  • Des sources chaudes, et beaucoup de nuits là-bas
  • De merveilleuses rencontres
  • Près de 10 conducteurs
  • Des tonnes de visites de lieux cultes et historiques

carte, corée du sud, autostop, itinéraire, voyage, voyage corée du sud, autostop en corée

Carte de la Corée du sud mon itinéraire en autostop

Avant de vous raconter mon aventure, je veux vous raconter ma mésaventure : j’ai perdu mes photos de voyage, mon téléphone c’est réinitialisé pour le nouvel an, et oui ça arrive à tout le monde, heureusement j’avais publié quelques photos sur Instagram alors il m’en reste un peu même si ce n’est pas la même qualité ! ^^

Trêve de bavardage, il est temps de débuter.

J’ai donc pris l’avion aux côtés de ma meilleure amie, Wuhan – Xi’an – Incheon (bon ça nous aura quand même pris presque une journée complète, mais c’était moins cher, petit budget oblige 🙂 Une longue attente de plus de 7h à Xi’an, un dernier vol et nous voici à Incheon.

 

IMG_20170130_150236
A l’aéroport pour la Corée du Sud

 

Un voyage en auto-stop et sac-à-dos de deux semaines en Corée du Sud

Durant ces deux semaines totalement improvisée,s ma meilleure amie et moi avons parcouru une bonne partie de la Corée, nous avons voyagé en Janvier 2017, soit en Hiver (qu’est-ce qu’il faisait froid) ce qui nous a mené à cet itinéraire final :

  • 4 jours à Séoul
  • 2 jours à Jeonju
  • 2 jour à Namwon
  • 1 jours à Suncheon
  • 2 jours à Okpo, Geoje Island (via jinju)
  • 2 jours à Busan
  • (via Daegu, Daejon, Séoul …)
  • 2 jours à randonner près de Paju (frontière Corée du Nord)

Cet itinéraire été super pour un voyage en hiver, à l’exception de Suncheon qui ne m’a pas vraiment plu, les parcs ont plus d’intérêt durant la belle saison selon moi, en dehors de cela la Corée est désormais un de mes pays préféré (je vous réserverai d’autres articles sur mes impressions de la Corée, mes découvertes, coups de coeur …) 😀

Aujourd’hui je vais partager avec vous ce que j’ai découvert, ce que j’ai vécu et ressentit en faisant de l’auto-stop en Corée du Sud !

Bas oui ce n’est pas très commun tout ça, et je dois dire que je ne me souviens même plus quand est-ce que l’on a décidé de le faire en auto-stop, je pense que c’est lorsqu’on a réalisé la taille du pays, bas oui en venant de Chine les distances sont pas les mêmes tout de même ! Et puis la barrière de la langue ne m’a jamais dérangé j’ai toujours pensé qu’avec nos dix doigts il y a toujours moyen de se débrouiller !

C’était mon premier voyage en Corée du Sud et avoir choisi de voyager de cette manière fut surement aussi l’une des raisons qui m’a tant fait aimer ce pays.

On a pris la décision à la fin de notre séjour à Séoul, l’on avait un objectif qui était d’aller a Jeonju pour voir notre ami et camarade de classe en Chine Lee Jongyun, il nous avait invité à passer du temps dans sa ville et avec sa famille mais surtout nous faire découvrir les sources chaudes !

 

WeChatImage636203524285506283
Rencontre non prévue avec des amis coréen à Séoul

 

L’on a d’abord passé une nuit chez notre très bon ami Lee Jaewon, sa maman cuisine vraiment très très bien ! Ils n’étaient pas rassuré à l’idée de nous laisser faire du stop en Corée, ce n’est pas chose commune. Pourtant la Corée m’a paru être d’une très grande sécurité, l’auto-stop y est très facile, beaucoup de personnes qui se sont arrêté pour nous étaient des personnes qui eux même avaient voyagé en auto-stop en Corée dans leur jeunesse comme quoi il y en a bien ! Il a été adorable de m’aider à écrire en coréen nos premières destinations 😀 D’ailleurs tout le monde m’a demandé si j’avais écrit moi-même le panneau car « c’est vraiment très bien écrit » Ahahah merci Jaewon !

 

 

Maintenant il est temps de débuter ! Bas oui sortir d’une grande ville c’est souvent le plus difficile, alors sortir d’une capitale c’est vraiment vraiment pas facile ! J’ai regardé sur la carte quel point le plus éloigné de la ville était accessible par métro et qui menait à une voie rapide ou autoroute allant vers le sud ! J’ai trouvé la station de métro de Sangil-dong, une fois là-bas l’on a marché bien 20 minutes pour rejoindre la grande avenue et ainsi filtrer pour avoir uniquement les personnes allant dans notre direction !

 

Nouvelle image
Plan de la sortie de Séoul

 

WeChatImage636206779433078594
Début de l’auto-stop en Corée du Sud depuis Séoul

Le froid me donnait l’impression d’attendre depuis des heures et quand la première voiture c’est arrêté cela faisait 10 minutes à ma montre ! Vraiment je ne sais pas si ce fut un coup de chance mais j’étais heureuse car le froid me glaçait les oreilles !

Sur mon panneau deux villes, et j’ai vite compris qu’en vue de la taille de la Corée et du peu de routes il fallait adopter une stratégie différente des autres pays pas besoin de mettre des villes intermédiaire, et oui cette fois ci il faut directement écrire votre destination final (chose à ne jamais faire habituellement) mais les coréen eux voient une destinations et pour eux c’est celle-ci directement alors pourquoi avec tant de distance j’ai eu si peu de voitures c’est parce qu’ils m’ont toujours amené à ma destination d’une seule traite !

Autre conseil il faut toujours avoir une adresse exacte à donner dans la ville où vous allez car ils veulent vous aider jusqu’au bout et vous amener devant la porte de votre hôtel, de votre ami … En parlant d’ami si vous faites comprendre la nuit tombante que vous allez rester chez un ami le conducteur voudra surement voir très probablement le contacter pour s’assurer que c’est vrai et que vous ne passerez pas la nuit dehors et vous amener devant sa porte bien entendu, je l’ai compris au fil du temps.

A jeonju j’ai passé quelques jours chez mon ami et sa famille, ils nous ont invité au restaurant (délicieux) et l’on a passé plusieurs nuits aux sources d’eau chaude/ bains publique, si dormir sur le sol ne vous pose pas de problème et être nu non plus (hommes / femmes séparé j’entends bien) alors c’est une très bonne solution d’une pour se reposer mais aussi car c’est bien moins cher qu’un hôtel !

WeChatImage636206779378056135
Au délicieux restaurant de Jeonju

Namwon, Suncheon, Okpo jusqu’à Busan ce fut assez facile à la seule exception du trajet Suncheon – Okpo où il fut très très difficile de quitter Suncheon plusieurs heures et au final l’on a eu un conducteur qui nous a aidé, sa condition était qu’il avait un repas avec des amis et qu’on l’accompagne ce qu’on a fait, très bon repas, il nous a ensuite déposé à Jinju, l’on a voulu prendre un bus pour Okpo car notre hôte nous attendait mais pas de chance on l’a loupé d’une heure (le repas c’était éternisé) notre hôte fut adorable et est venu nous chercher à Jinju !

 

 

WeChatImage636206780472371384
Autostop en direction de Namwon avec cette jolie famille coréenne !

Le retour fut un peu plus long car l’on n’avait pas vraiment de lieux où s’arrêter l’on voulait rejoindre le nord de Séoul pour aller randonner et camper avant de prendre notre vol de retour mais en une journée l’on a pu faire Busan – Daegu ! Là on a rencontré Wesley et Lena un soldat américain et sa petite amie française, grâce à eux l’on a pu aller camper sur un site d’entrainement militaire à la frontière avec la Corée du Nord une expérience unique que je partagerais avec vous dans un prochain article !

WeChatImage636213850792788966

 

 

 

La Corée du Sud fut une expérience unique et l’une des plus belles, je m’en souviendrai toute ma vie. Je tiens à remercier tous ceux qui nous on aidés en nous prenant en auto-stop mais aussi en nous invitant à diner, en nous logeant ou nous faisant visiter !

 

 

 

Quel a été votre expérience en Corée du Sud ?

Vous souhaitez y aller, dîtes moi pourquoi !?

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Robin dit :

    Merci pour ton article
    Je pars faire du stop en corée le mois prochain

    Aimé par 1 personne

    1. Ravie d’avoir pu t’aider un peu et bon voyage je suis certaine que tu vas adorer

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s