11 Questions sur la Chine

J’ai demandé que l’on me pose 11 questions auxquelles ils n’avaient pas de réponse sur ce grand et mystérieux pays qu’est la Chine !

Dans un premier temps je vais essayer d’expliquer pourquoi les minorités chinoises sont à part.

Pourquoi les minorités chinoises sont à part ?

Vu de l’extérieur en effet l’on perçoit souvent les minorités chinoises comme recluses.

Cela pour plusieurs raisons, par exemple l’on trouve des universités réservées aux minorités. Les régions comme le Xinjiang ou le Tibet sont mises à part comme on l’entend si souvent dans l’actualité et ce pour des raisons politique.

Mais la Chine comprend 55 ethnies et toutes ne se trouvent pas dans ces régions.

Alors pourquoi les autres minorités hors Han sont mises à part ?

De par mes recherches j’ai découvert que beaucoup de personnes ne souhaitent pas être plus intégré, en effet faire partie d’une minorité apporte de nombreux avantages (cela on ne me l’a pas enseigné à l’école), qu’est-ce que je veux dire par avantages ?

L’on m’en a cité de nombreux en voici quelques exemples :

  • Beaucoup d’entre vous avez entendus parler de la politique de l’enfant unique (qui a évolué depuis), lorsqu’elle était encore en place les personnes faisant partie d’une minorité ethnique n’étaient pas touchés par cette politique et pouvaient donc avoir plusieurs enfants.

minzu jie

  • Pour passer les examens du BAC les résultats attendus pour pouvoir accéder à une université ne sont pas les mêmes pour les minorités (résultats plus bas) que pour l’ethnie majoritaire Han.

 

  • Au nord il existe des écoles privées pour les minorités juives et coréennes par exemple.
  • Il existe aussi une politique du salaire défini selon le nombre de minorité par province, les minorités auront un salaire de base supérieur dans certaines régions.

 

En conclusion en dehors de conflits politique et culturel, les minorités chinoises vivent bien à part, mais souvent par choix car elles bénéficient de nombreux avantages.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pourquoi la Chine veut tant conserver le Tibet ?

L’on m’a demandé pourquoi la Chine tient tant à conserver le Tibet?

La réponse est la suivante : bien évidemment il y a une question de ressources, de nombreuses mines, des montagnes et de l’eau. En effet le Tibet est le départ de nombreux fleuves menant à la Chine et est donc un lieu stratégique !

En parlant de stratégie c’est pour cette raison principale que la Chine veut conserver le Tibet, pour une question de protection du pays.

Le Tibet est la porte vers de nombreux pays tel que l’Inde qui est très peuplé, le Tibet est une zone de profondeur comme le bouclier de la Chine, ils veulent le conserver pour une raison de sécurité nationale.

Traverser les montagnes du Tibet n’est pas une mince à faire ! C’est exactement pour les mêmes raisons que la Russie avait demandé à la Chine de laisser la Mongolie indépendante, c’est une stratégie que de nombreux pays mettent en place.

montagnes du tibet
crédit : easyvoyage

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les Chinois sont-ils influencés par la culture occidentale ?

1978, c’est la date d’ouverture économique du pays, cela se fait surtout ressentir à partir des années 90. La Chine est en effet très influencée par la culture occidentale mais surtout par les Etats-Unis, le Canada et l’Angleterre.

Quelle en est l’influence ? Pourquoi est-elle peu influencée par l’Europe ?

Tout simplement car il y a peu d’échange organisé avec l’Europe, la grande majorité de ces échanges se font avec les Etats-Unis : financier, technologique, mais également beaucoup d’échanges d’art moderne et contemporain.

Les enfants chinois commencent à grandir entourés de musiques comme le rock et les Beatles très connu jusqu’en Chine.

L’arrivée d’internet certes brimé mais plus libre tout de même offre un accès à des musiques mais aussi séries TV et des films américains tels que FRIENDS ou Sex & The City.

Les enfants deviennent accros à l’internet et donc à l’information qu’elle fournit, l’influence se fait donc de plus en plus ressentir. Cette influence se fait également ressentir par le besoin d’apprendre l’Anglais (les séries TV sont donc d’une grande aide).

Au nord de la Chine, les Chinois sont influencaient par le Japon et la Corée, eux-mêmes influencés par les Etats-Unis, cependant de plus en plus de conventions sont signé avec l’Europe tel que l’Allemagne au niveau mécanique, voiture … L’influence Européenne commence donc également à se faire ressentir de plus en plus.

En ce qui concerne la France, l’on apprend dans l’histoire qu’elle a joué un grand rôle dans l’histoire de Chine notamment avec la Révolution Française, cependant les Chinois connaissent très mal l’histoire de France, seule cette image des beaux-arts, des produits de luxe et de la mode s’est véhiculée jusqu’en Chine. L’influence est forcément présente dans un pays qui s’ouvre, en s’ouvrant si tard il a certes accumulé du retard mais a beaucoup évolué en 30 ans et continu, toutes ces influences vont évoluer et notamment l’influence de l’Afrique nouveau continent partenaire de la Chine.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pourquoi le pays reste-t-il si fermé ?

D’après les Chinois ils sont un pays ouvert, ouvert avec des limites. Seulement pas ouvert au même degré pour tous les pays, tout dépend des relations entretenues entre la Chine et l’autre pays, des conventions et des accords entre pays. La pensée générale est que pour conserver un pays droit il faut garder des règles.

Il existe des règles qui les ferment un pays comme par exemple pour rester en France l’on demande aux Chinois d’avoir 40 000€ sur leur compte en banque, alors avec tant de conditions pourquoi s’ouvrir plus si ce n’est pas réciproque ?!! Il existe de nombreux accords entre pays certains sont contraignants mais d’autres avantageux, beaucoup vont en France étudier mais peu viennent en Chine, la Chine s’ouvre mais les ouvertures mises en place ne sont pas toujours connues de tous.

En revenant en Chine de l’étranger, beaucoup de Chinois revivent leur valeurs et décident de ce qu’ils vont conserver, car à quoi bon changer ce qui marche, il suffit de revoir ce qui ne fonctionne pas et garder ce qui peut le substituer, c’est aussi en ça l’ouverture : s’avoir prendre le bon de tous les côtés.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Seraient-ils plus heureux si le pays était plus ouvert ?

La réponse n’est pas forcément ! La Chine est déjà un pays très vaste et multiculturel avec déjà trois religions majoritaires, une ouverture complète c’est-à-dire plus que seulement économique pourrait être néfaste.

Prenons en exemple les Etats-Unis, d’après de nombreuses expériences d’expatriés c’est un pays ouvert mais surtout en apparence. Certains pensent qu’ouvrir davantage la Chine ferait du mal au pays avec plus de médisance, ça changerait la réputation des Chinois peut-être en mal, la Chine devrait répondre à plus de besoins…

Vu que l’ouverture du pays est récente beaucoup de Chinois n’ont pas grandi à l’étranger et il leur est difficile de comprendre cette intégration avec les étrangers, ils ont grandi en collectivités chinoises, ils ont appris à se soucier de leurs compatriotes, tout cela serait surement brisé par la mixité, l’on commence déjà à en voir quelques dégâts depuis l’ouverture du pays sur le monde.

Certes il y a des limites, il leur est difficile de sortir de Chine pour les Chinois mais si on le veut vraiment il est possible de sortir, ce n’est plus comme avant il est possible de voyager partout la difficulté vient des autres pays et des limites restrictif notamment au niveau des Visas.

La Chine s’ouvre donc petit à petit l’on peut le constater de nos jours, mais la question se pose :

Jusqu’à quel niveau faut-il s’ouvrir ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les Chinois sont-ils contents du pouvoir en place ?

L’on dit souvent que chaque gouvernement, chaque état, chaque parti ont des points positifs et des points négatifs, cela s’applique également pour le Parti chinois. L’on ne trouvera jamais aucun lieu où 100% de la population est entièrement content du régime en place. L’on parle de la Chine comme un pays sous le parti communiste.

Il faut penser que le terme communiste, que la notion de communisme n’est pas le même dans chaque pays. L’on entend souvent ce mot comme une idée commune propre à une manière de gouverner mais le communisme Chinois est différent du communisme Russe ou même du communisme comme on l’entend dans la pensée occidentale.

liberation.fr
crédit : liberration.fr

Dans la pensée chinoise on voit le communisme selon cette théorie, cette façon de penser : « l’on enfoui des pierres sous l’eau pour traverser les fleuves », le communisme chinois apprend petit à petit pour avancer, il pose ses pierres pour pouvoir surmonter les épreuves cela prend du temps mais aussi des erreurs car l’on apprend rien sans rien. Il ne faut pas suivre le mode des autres pays, il n’est pas possible d’appliquer le même modèle à chaque pays, ni même d’appliquer les mêmes mesures, une méthode par pays fait modifier, avancer et évoluer.

La Chine s’est centralisée pour avancer plus rapidement (pouvoir centraliser), l’on pense à changer mais souvent l’on pense également que ça pourrait ne pas être mieux, d’un côté l’on se sent bien d’un autre l’on veut un changement. Beaucoup de Chinois ont encore de fort sentiments pour l’ancien Parti communiste et donc pour le communisme ; en 30-40 ans la Chine a beaucoup évolué, elle va surement encore avancer, politiquement mais aussi économiquement et socialement…

Anecdote : à l’époque, acheter un vélo c’était le top du top tu pouvais demander une fille en mariage avec conviction, chaque jeune pouvait demander un appartement gratuit (payé à moitié par l’entreprise/ à moitié par l’Etat), si tu te mariais l’Etat te payait un appartement à vie, alors ceci est un bon exemple d’avantages de l’ancien régime, pourtant il a été renversé pour de nombreuses raisons, en conclusion il y a du bon et du mauvais dans chaque régime, l’on tire satisfaction de ce que l’on peut avoir.

La Chine à subit une évolution très/trop rapide et donc pas toujours bien mais l’on revient souvent vers notre passé, pour en apprendre sur notre futur.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sont-ils non soucieux de leurs compatriotes car ils sont trop nombreux ?

Individualiste, de nos jours, oui, de plus en plus.

Il y a quelques années de cela l’on recevait une éducation d’entraide, mais avec les histoires qui ont fait le tour de la Chine comme par exemple de nombreuses personnes âgées qui tombent puis qui accusent la personne qui vient les aider, après c’est à la personne qui a aidé de payer les dommages. Cela fait réfléchir à deux fois avant d’aider de nos jours, en Chine il n’y a pas d’assurance maladie, beaucoup de personnes âgées disent être abandonnées pour percevoir de l’argent pour aller à l’hôpital.

Par conséquent ils vont aider les personnes qu’ils connaissent comme leurs familles, leurs amis, leurs voisins mais plus tant les personnes dans la rue. Ils aident les personnes en qui ils ont confiance, la confiance se gagne non pas par les mots mais par les actes, tenir sa parole c’est le plus important.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quels étrangers sont les moins appréciés, pourquoi ?

Les « blancs », depuis des années les Chinois ont toujours eu une bonne impression, mais avec l’arrivée d’internet les informations se diffusent vite, on film tout et tout le temps, les buzz sur internet sont nombreux et notamment les bagarres de rue … Cette bonne image se dégrade.

En deuxième lieu ce serait les Africains, mais pas pour les mêmes raisons. Cela vient d’un passé historique.

En premier lieu de la médecine chinois, dans celle-ci l’on dit qu’un visage blanc est signe de bonne santé. Leur peau pouvait donc être perçue comme brûlée et cela par manque de connaissance et de savoir.

En effet la Chine était un pays fermé, entouré de pays et de visages asiatiques, ils n’ont pas connu autre chose, ils ne sont pas « raciste » selon nos termes occidentaux, il faut prendre en compte le contexte.

C’est un enseignement transmis par les parents depuis l’enfance, cela est dû à un grand manque de connaissances dans la vie quotidienne, c’est l’inconnu et l’inconnu fait peur. Alors pourquoi n’ont-ils pas peur des « blancs » me direz-vous.

Encore une fois l’histoire est notre réponse: Ils ont été influencé par la Russie, vu des visages blancs (proche des Européens) bien avant l’ouverture. Avant il n’y avait aucun contact avec l’Afrique.

Ils n’en connaissent pas la culture, ni même les pays, il y a beaucoup à construire là-bas dans le futur, une histoire commune qui fera évoluer les esprits et les connaissances tout cela prend du temps et la Chine évolue à grands pas depuis son ouverture.

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quels étrangers sont les plus appréciés, pourquoi ?

Ils ont encore peu de connaissances approfondies de l’étranger, ils ont longtemps vécu dans une bulle, dans les impressions, les clichés, les images qui leur ont été transmises, l’on ne peut donc pas répondre dans une réalité concrète.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ont-t-il conscience que leur attitude à l’étranger est souvent perçu comme malpolie et irrespectueuse des autres cultures ?

Au début, lorsque les premiers immigrés chinois sont partis aux USA et un peu en Europe ils étaient principalement des personnes non éduqué, envoyé pour travailler.

C’est en partie due à cela, mais avant tout c’est culturel. Les nouvelles générations à partir des années 80 sont souvent moins radicales qu’avant, plus poli.

Ils avaient vécu beaucoup de changements par exemple les ingénieurs envoyés à la campagne, ont vécu l’abandon de soi,  ils ont été ignoré, les habitudes s’encrent.

Alors cette « politesse » tu l’oubli pour vivre, après tout si tu n’as pas une haute position tu ne joues pas ta place.

Cela est resté de générations en générations c’est un fait factuel, qui évoluera surement encore ; après tout, aucunes normes est né sans raison, et chaque norme évolue.

Quant au fait qu’ils prennent beaucoup de photos c’est normal en voyageant, mais qu’ils prennent des personnes sans demander l’autorisation :

Qu’en est-il de votre droit à l’image ?

On ne leur a pas enseigné cela, ce n’est pas inclus dans leurs idées, dans leurs traditions, chaque province évolue à son rythme.

Ceux d’entre eux qui sont parti vivre à l’étranger ils se mettent à comprendre. Ils vivent collectivement alors ils ne pensent pas forcément à demander,  car ils sont comme frères et soeurs, ils ne vont pas penser à changer leurs habitudes à l’étranger sauf si on leur explique pourquoi c’est malpolie pour nous.

En Chine même si l’on ne connaît pas la personne l’on va aller parler à la personne et prendre des photos, le contact est rapide, en 30 ans d’évolution rapide la Chine n’a pas encore eu le temps d’intégrer intégralement toutes les idées.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Est-ce que les Chinois aiment voyager et pourquoi ?

Bien évidemment, comme tout le monde il y a des Chinois qui aiment voyager, principalement pour la gastronomie, cependant ce sera à 98% des voyages organisés et/ou préparé en avance (saison, endroit à visiter), pour les beaux paysages …

Il existe deux termes en Chinois Luxing et Luyou, avant presque tous les voyages étaient Luxing.

旅行 luxing : voyage de business, voyage prévu en avance, projet défini…

旅游 luyou : voyage imprévu, qui peut changer , partir à la découverte, à l’aventure …

La grande majorité (aussi pour des raisons financières) voyage en Chine, le pays est déjà très grand en lui-même, sinon ils vont en Corée, au Japon, en Thailande et au Vietnam. S’ils vont plus loin ce sera les Etats-Unis par exemple tout dépend des conditions financières et de leur pouvoir linguistique (blocage si ne parle pas anglais), voyager seul est impensable sans la connaissance de la langue.

 

Avez-vous d’autres questions ?

Des réflexions ? 

 

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Agathe dit :

    Je suis en Chine en ce moment, et ton article apporte de la lumière sur certains points qui étaient encore obscurs, merci 😉 (en plus de m’aider à relativiser l’attitude parfois pas bien polie des chinois !)

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me fait bien plaisir d’avoir pu t’aider en tout cas 😊

      J'aime

  2. Healing words dit :

    Très intéressant comme article ! 🙂

    J'aime

  3. Mary dit :

    Très intéressant comme article !

    Aimé par 1 personne

  4. Je connaissais beaucoup sur les chinois et ton article m’a encore plus éclairé.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s