Retour en France après un an en Chine

[Tout d’abord désolée de ma longue absence sur le blog, il m’a fallu du temps pour reprendre le cours de ma vie en France]

Quand on part pour une si longue durée à l’étranger que ce soit un Erasmus, un échange, une mutation ou juste l’envie de prendre la route ça nous change, nous, notre vision du monde, des autres et aussi de comment aborder la vie.

Alors voilà ça fait un an déjà que je suis partie en Chine. Je suis de retour en France et je reprends le cours de ma vie. J’ai l’impression que cette année passée était comme un rêve. Je raconte mes aventures, des histoires et anecdotes mais parfois cela ne me semble pas réel. Tous ces kilomètres parcourus, toutes ces personnes rencontrées, ces histoires mêlées et ces chemins de vie.

Souvent l’on me dit que c’est extraordinaire ce que je fais. Et quand j’écoute les histoires de ses autres aventuriers cela me semble tout aussi extraordinaire. Mais ce que je vis, quand je le vis me semble juste naturel. Alors c’est en racontant mes récits d’aventures, en revivant ces moments à travers mes souvenirs, que là, je réalise enfin ce que j’ai vécu à des milliers de kilomètres de chez moi. Dans des lieux où parfois j’ignorais tout, et que j’ai appris à connaître et à comprendre.

 

IMG_20170228_232622
« La ville du beau fleuve » : Lijiang 丽江

 

Est-ce que j’appréhendais mon retour ?

Oui et non. J’avais hâte de rentrer à vrai dire. J’adore la vie sur les routes, j’ai adoré la Chine, mais partir aussi longtemps m’a fait me souvenir de la chance que j’ai d’être française et m’a permis d’aimer encore plus mon pays. Je voulais retrouver ma famille et mes amis bien entendu, mais aussi notre bonne nourriture, le confort et une liberté autre.

Parfois l’on m’a dit que j’aurais l’excitation du début et puis que je me lasserai après 3 semaines j’aime toujours la France et ma vie ici. Bien que je commence déjà mes prochains projets de voyage. Cela n’empêche rien !

En un peu plus d’un mois j’ai déjà eu de quoi m’occuper. Trouver un logement, déménager, trouver du travail, m’inscrire en master à la fac, joindre des associations tel que ESN (Erasmus Student Network) et reprendre le Couchsurfing, en plus de toute l’administration alors je m’excuse j’ai été un peu absente sur le blog mais je reviens !

Qu’est-ce que m’a apporté cette année à l’étranger ?

Enormément, voyager à l’étranger c’est une chose, mais y vivre c’est tout autre. Surtout dans une culture si différente de la nôtre. J’ai eu des hauts et des bas, des moments où j’ai pensés à passer le reste de ma vie en Chine et de gros coups de blues où je voulais rentrer « chez moi » ! Car après tout être sur la route, si loin m’a surtout enseigné qu’il faut toujours avoir un lieu où rentrer se ressourcer, un chez soi : rassurant et reposant.

Mon chez moi
Mon chez moi, mon lieu de repos où j’aime retourner

Cette année m’a aussi permi de me faire de super amis du monde entier, être tous si loin à fait de nous des amis proche en si peu de temps et jamais je n’oublierai mon temps passé là-bas.

22752213_2048689418489688_431675489_n

Une année en Chine m’a aussi permis de développer mon adaptabilité à un nouvel environnement, une nouvelle culture avec d’autres coutumes et surtout apprendre le chinois, j’en rêvais depuis toute petite et c’est un rêve de plus qui est devenu réalité.

Et maintenant ?

En rentrant en France je pensais arrêter mes études et trouver du travail dans un domaine qui me correspond, mais la vie en a décidé autrement et je suis donc en master à la fac (Anglais Chinois, Gestion Internationale) et je fais aussi un Diplôme Universitaire de Russe. Je voulais rentrer et me poser un peu. Je suis fatiguée de bouger de ville en ville tous les ans, mais encore une fois ça ne va pas se passer comme ça ! Je repars l’an prochain pour un semestre à l’étranger (je ne sais pas encore où) puis je dois réaliser un stage de 5 mois j’espère pouvoir le faire au sein de cette compagnie que j’adore G Adventures, à suive ….

Si vous voulez avoir un aperçu de mes voyages durant un an voici un petit résumé :

mes voyages durant un an en Chine
mes voyages durant un an en Chine

 

Mes voyages durant un an en Chine lien

 

 

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pierre dit :

    super article, hâte de lire la suite

    Aimé par 1 personne

  2. KaVerron dit :

    J’aime la partie oú tu décris que même en racontant ton périple tu as du mal a te rendre compte de la réalité. Je suis partie seulement 4 mois et demi en roadtrip et j’avais le même sentiment, peur d’oublier tout, que ce n’était pas vraiment réel ! Écrire mes articles m’a aussi beaucoup aidé à réaliser ma chance et la beauté de ce que j’ai vu !
    Bel article en tout cas. Bon retour à la réalité française 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, je suis contente de voir que d’autres partage mon ressenti 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s