Lyon, la ville lumière je m’y rend depuis toute petite, mais j’ai réellement découvert cette ville lorsque je suis venue y vivre pour mes études. A mes yeux c’est une des villes les plus agréables où vivre. Déjà deux ans et une troisième année dans cette ville qui débute pour moi. Ville étudiante, ville internationale, ville romantique qui comblera tout le monde petits et grands !
Beaucoup d’entre vous viennent à Lyon pour un week-end, deux jours ce n’est pas très long mais suffisant pour profiter de ce que la ville a à offrir en général 😀
1- Petit déjeuner : La Brioche aux Pralines
Pour un bon petit déjeuner je recommande de tester la brioche aux pralines spécialitée de Lyon. A mon goût les meilleurs se trouvent dans le Vieux Lyon, vous trouverez de nombreuses boulangeries Rue Saint Jean.

Le Vieux Lyon est vraiment un incontournable à visiter. Et il y a de nombreuses choses à faire.
2- Le Marché des arts et de la Création
Si vous voulez vous balader le long des quais tout en profitant du célèbre marché de la création alors je vous invite à vous y rendre. Ce marché a lieu tout les dimanches au Quai Romain Rolland 69005 Lyon (Vieux Lyon) de 8h à 13h.

– Louer un Vélo’v (vélo de ville) pour la journée et profiter d’une belle journée !
Si vous voulez des informations sur les vélo’v je vous conseil de vous rendre directement sur leur site internet : https://velov.grandlyon.com/
Le plus simple est d’en louer directement sur une borne (il y en a un peu partout dans Lyon). et vous pouvez vous aider de l’application portable avelov pour repérer les vélos et place de libre.

– Balade le long des quais / Parc de la tête d’or pic-nic
Se promener le long des quais est très agréable et entièrement aménagé. Ce petit chemin vous mènera au parc de la tête d’or pour un pic-nic, une visite du parc et du zoo (gratuit) c’est vraiment un grand parc et il est bien agréable d’y passer du temps entre amis, en famille, faire du sport ou pour se détendre.


– Visite de la presqu’île :
1) Hôtel de Ville
En sortant du parc traversez le pont et se rendre à Hôtel de Ville. Il y a beaucoup de choses à voir en un si petit endroit. Dans un premier temps vous pourrez voir l’Opéra, puis l’Hôtelle de Ville, le musée des beaux-arts, la statue bartholdi fraichement rénovée, la fresque des lyonnais (un incontournable) et bien d’autres ! C’est aussi là que vous trouverez de nombreux bars le soirs où sortir !



2) Cordelier
La grande avenue qui relie Hôtel de ville à Cordelier puis Bellecour et Perrache est très agréable en tant que piéton.
Le long du chemin vous verrez le beau batiment qu’est la chambre de commerce. Une fois que vous voyez le monoprix, prenez à droite pour un petit délice les cramiques (brioche au chocolat) de « Aux merveilleux », un vrai délice !

Puis revenez sur la grande avenue ou bien prenez la prochaine à droite si vous souhaitez faire du lèche vitrine de magasin de luxe.
3) Place des jacobins
Arrêtez vous place des Jacobins et admirrez la fontaine avant de rejoindre la place bellecour.

4) Place Bellecour
Pour terminer la presqu’île par Bellecour, le centre, du centre-ville. Vous avez un office du tourisme sur la place.

– Le théâtre et musée Gallo-Romain
Depuis bellecour traverser le pont en direction du vieux Lyon ou prendre le métro D (direction gare de Vaise) pour une station et prendre le funiculaire en direction de Sain-Just, s’arrêter au premier arrêt. Le théâtre est impressionnant et gratuit d’accès, le musée est passionnant (mais payant).

Théatre et musée gallo-romain / crédit photo : amc-archi.com
– Le Jardin des Curiositées
Depuis le théâtre rendez-vous à pied au jardin des curiositées, où selon moi vous verrez la plus belle vue de Lyon à admirer aussi bien de jour que de nuit !

– Basilique de Fourvière :
La Basilique de Fourvière à une très belle histoire, et est juste un monument sublique qui veille sur la ville dominant la coline. La vue depuis cette dernière est tout autant sublime ! Je vous conseil vivement une fois votre visite faite de descendre par les jardins qui vous mènerons au Vieux Lyon où il reste encore pleins de choses à visiter.

– Le vieux Lyon :
La plus belle partie de la ville aussi bien de jour que de nuit avec ses nombreux musées, les rues pavées, la cathédrale saint jean, ses bouchons lyonnais …
Je ne vous citerez pas tout dans cet article mais visitez principalement : la cathédrale saint jean, les traboules, la tour rose, une soierie et quelques musées, puis terminez par un bon restaurant aux saveurs lyonnaise en dégustant des bouchons lyonnais !
Bon Week-End !
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou tout simplement pour me faire part de votre séjour 🙂