Mon voyage au Kazakhstan : à la découverte de la nature..

Me voilà dans ce bus couchette depuis plus de deux jours. Je regarde par la fenêtre et rien, le vide ou plutôt la nature, sans une trace de l’homme. Un pur bonheur pour les yeux…

 

07 (2)
Sur la route au Kazakhstan / crédit photo : Alexiane Jaubertie, https://laventuriereintrepide.com

 

La nuit a eu le temps de tomber lorsque nous arrivons à Almaty, l’ancienne capitale située au Sud du Kazakhstan. Grâce à un nouvel ami Kirghiz rencontré dans le bus et qui parle chinois, l’on peut communiquer avec le chauffeur. Ce dernier, adorable propose de nous déposer devant la maison de notre ami Kazakh qui va nous héberger.

3 heures du matin, des rues vides, pas un bruit et nous voilà dans un pays encore inconnu. Mais notre ami ne répond pas, le stress commence à monter. Qu’allons-nous faire ? Où allons-nous dormir ? Après tout on ne parle ni russe ni kazakh ! Murat nous propose alors de faire 6-9 heures de route supplémentaire et de passer une semaine au Kirghizistan chez sa soeur !

 » Vous pouvez venir une semaine chez ma soeur pour découvrir un peu le Kirghizistan « 

Notre passage au Kazakhstan aura été de courte durée..

Alors, oui si toi aussi tu es encore débutant en géographie d’Asie Centrale, figure toi que sur la carte le Kazakhstan  n’est pas si loin du Kirgizhstan, voici une petite aide :

 

 

Je vous raconterais cette semaine au Kirghizstan une autre fois.

 

08 (11)
En route pour le Kirghizistan / crédit photo: Alexiane Jaubertie, https://laventuriereintrepide.com

 

Nous voilà donc une semaine plus tard de retour au Kazakhstan. Malgrè le gros vent que nous a posé notre ami Kazakh (toujours pas là après une semaine). J’étais déterminée à découvrir le Kazakhstan et ses nombreux parcs naturels.. J’avais fait mes recherches d’itinéraire !

Une amie Kazakh rencontrée en Chine (car oui j’étudiais en Chine) m’a dit :

 » J’ai des amis Kazakh qui rêvent de rencontrer des Françaises « 

 

Si vous saviez comme cette phrase aura changer notre voyage ! J’ai décidé de rencontrée l’une d’entre elles : Alina.. Cette fille c’est une vrai mine d’or, une boule d’énergie et de joie de vivre. Avec elle, on a découvert le Kazakhstan..

On est aller dans sa famille (père, mère, frères et soeurs, puis cousins et cousines, tante et oncles…) L’on s’est créer une vrai famille.

Anecdote marrante : Depuis que je vie en Chine, je chante très souvent au karaoké (ça ne veut pas dire que je chante bien ahah). Mais au Kazakhstan allez savoir pourquoi, du papa au grand-père tout le monde m’a demandé :

 

 » S’il-te-plaît chante nous une chanson Française « 

 

Et à chaque fois je n’avez qu’une chanson en tête, la dernière que j’avais chanté sur scène à la chorale du collège : Zazi « Je veux ».

 

02 (17)
Famille Kazakh / crédit photo : Alexiane Jaubertie, https://laventuriereintrepide.com

 

Après avoir découvert la ville et les locaux on est allé en auberge de jeunesse avec mon amie et de là, on a décidé de prendre un tour pour visiter les environs. Alina est venue avec nous..

Pourquoi prendre un tour et ne pas y aller par ses propres moyens ?

 

A l’origine, on a réuni un groupe de jeunes à l’auberge pour louer un 4×4 ensemble et partager les frais mais à force de recherche l’on s’est rendu compte que ça nous reviendrais deux fois plus cher et qu’en plus on risquerait de se perdre dans le désert ! Je ne pensais pas si bien dire..

 

 » On était en plein dans le désert en direction du Canyon de Charyn, et le mini-bus se met à tourner à droite puis à gauche comme s’il y avait des routes imanigaire… Aucun tracés, aucun panneaux, sans aucun doute l’on se serait perdu et serions arrivé à cours d’essence ! « 

 

 

IMG_1272
Désert au Kazakhstan / crédit photo : Alexiane Jaubertie, https://laventuriereintrepide.com

 

Une fois arrivée au Canyon de Charyn l’on est descendu dans le canyon. Il y a eu deux moments fort dans ce Canyon :

  1. Après une descente sous un soleil harassant…une rivière, fraiche et dans un décor de rêve (le soulagement après l’effort sous près de 50°C.

  2. La remontée au sommet du Canyon par les pentes. Je pensais avoir améliorer mon cardio depuis le temps passé sur la route et bien cette montée m’a montré que j’avais encore du progrès à faire, ce fût l’un des moments les plus challenging ! J’étais partie avec 4 Litres d’eau sur moi, et tout été épuisé, de même pour le reste de l’équipe. Après une erreur de la guide j’ai dû redescendre une des pentes et recommencer ailleurs … Lors de ce dernier efforts j’ai cru être en enfer, mes jambes me lâchaient, j’étais déshydratée, à bout de souffle. Mais une fois en haut j’ai cru voir un mirage tellement c’était magnifique, la nature et sa beauté, il me fallu près de 15 minutes pour m’avancer et prendre cette photo :

Charyn Canyon Kazakhstan
Charyn Canyon Kazakhstan / crédit photo : Alexiane Jaubertie https://laventuriereintrepide.com

Après encore 15 minutes de marche pour retrouver le mini-bus, j’étais tellement heureuse d’avoir acheté un bidon de 10 Litres d’eau à la pause et tout le monde pu en profiter avant de reprendre la route..

 

 » S’il y a bien un pays capable de me couper le souffle à chaque instant c’est le Kazakhstan  ! « 

Plusieurs heures de route plus tard nous voilà dans un village où nous allons passé la nuit en chambre d’hôte chez l’habitant.

Je garde cette image en mémoire, tel un souvenir impérissable, cette verdure et ces montagnes vallonées, les chevaux et vaches en liberté et les enfants qui rient et courent…

Le lendemain, l’on est parti en direction du lac Kaindy. Quand je pense au paradis je pense à ce lieu, un paradis sur terre, créer par un tremblement de terre qui ne sera visible que pendant les vingts prochaines années. La route nécessitait un van spécial et une longue piste. Sur la route des jeunes Kazakhs ont fait la course avec notre van à cheval, qu’elle aventure !

 

IMG_1472-2
course à cheval au Kazakhstan / crédit photo : Alexiane Jaubertie https://laventuriereintrepide.com

Le lac Kaindy fait partie d’un parc national, alors une fois l’entrée passée on a encore un peu de chemin à faire.

 

IMG_1457
Entrée du parc au Kazakhstan / crédit photo : Alexiane Jaubertie https://laventuriereintrepide.com

 

Une très courte randonnée et nous y voilà ! Le lac de Kaindy, ce lieux typique et sublime. J’en suis restée le souffle coupée. Et avec Irmante, une amie du groupe on a décidé de s’y baigner, malgré la chaleur alentour l’eau était proche de -3°C, mais c’était revigorant et une expérience unique … tellement unique que les villageois nous on dit qu’on était les premières à s’y baigner, eux même ne l’on jamais fait !

 

07 (9)
Kaindy lake au Kazakhstan / crédit photo : Alexiane Jaubertie https://laventuriereintrepide.com

 

07 (12)
Faire du cheval au Kazakhstan / crédit photo : Alexiane Jaubertie https://laventuriereintrepide.com

Et pour le plaisir de monter ces petits chevaux, j’ai fais le retour à Cheval.

 

Bien entendu, ce n’est pas fini et le lendemain s’annonçait épuisant ! C’est parti pour Kolsai Lakes…

On a eu l’occasion de voir 3 des lacs Kolsay et je me suis baigné dans chacun d’entre eux.

 

 » Je me baignerai dans chaque lacs et rivières que je verrai au Kazakhstan « 

 

C’était comme un défit à une envie qui stagnait en moi depuis un an. Il m’était impossible de me baigner en Chine à cause de la pollution alors je n’attendais que ça. Et ces lacs étaient tous aussi sublimes, bien que la rando de 10-12 heures était plus dur que ce à quoi je m’attendais (bien en pente à 90°).

 

08 (14).jpg
Kaindy lakes au Kazakhstan / crédit photo : Alexiane Jaubertie https://laventuriereintrepide.com

 

 

08 (12)
Kaindy Lakes au Kazakhstan / crédit photo : Alexiane Jaubertie https://laventuriereintrepide.com

 

Bien entendu pour finir ce merveilleux voyage l’on a goûter à la spécialité : le lait de  jument fermenté frais. Avec notre super team de voyage.

 

08 (17)
Lait de jument au Kazakhstan / crédit photo : Alexiane Jaubertie https://laventuriereintrepide.com

 

 

 

Aventuriers et Aventurières,

N’oubliez pas : « Partez à l’aventure et découvrez le monde et ses merveilles »

 

Pour plus d’articles sur le Kazakhstan : cliquez ici

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Floriane dit :

    Bonjour Alexiane,
    Je tenais a te dire que ton blog est vraiment génial.
    Je pars au Kazakhstan en septembre prochain avec mon copain. Nous aimerions faire une excursion qui regroupe le Canyon Charyn, le Lac Kaindy et les Lacs Kol Say. Pourrais tu nous donner quelques infos sur ton excursion (durée de l’excursion, prix, agence, etc).

    Merci d’avance pour ton retour.

    Floriane

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, c’est vraiment adorable 🙂
      Profitez à fond de ce pays sublime ! Alors j’étais passé par l’auberge de jeunesse « almaty backpacker » il organisait le tour, on en avait eu pour 80-100€/personne si mes souvenirs sont bon et environ 2-3 jours avec logement chez les locaux, entrée aux parcs et nourriture. En soit c’était le plus rentable et le plus raisonnable. A la base on voulait louer un 4×4 mais on s’est vite rendu compte que les kilomètres…la non connaissance du désert et des point de ravitaillement allaient vite compliquer la chose et de fait ça aurait été bien plus cher et le conducteur connait bien le désert. De plus pour certain accès il faut une voiture spéciale et seul les kazakhs (qui ne parlent même pas russe) en ont donc le tour était la meilleure option et une super aventure ne soit avec un petit groupe de 10/15 personnes super adorable. La guide en elle même est sur whatsapp si vous voulez la contacter en direct et elle parle anglais + 7707 151 1688. En espérant avoir aider et au plaisir 😀 n’hésitez pas à me donner un retour sur votre voyage ^^

      J'aime

  2. Karine Magnette dit :

    Bravoooooo

    Aimé par 1 personne

  3. Maureen dit :

    C’est juste magnifique!!

    Aimé par 1 personne

    1. Comme tu dis je ne peux que t’encourager à y aller 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s