Vidéo : Expérience à l’international, une année en Chine

 

J’ai vécu un an en Chine, dans le cadre d’une année d’échange universitaire comme vous le savez peut-être déjà !

J’ai tourné cette vidéo avec l’aide du service des relations international de l’Université Lyon 3. Je vous fais un petit résumé de mon aventures et vous donnes également quelques conseils si vous aussi vous partez en Chine prochainement 🙂

你好 ! Bonjour !

你好 ! Bonjour !

你叫什么名字 ? Comment t’appelles-tu ?

我叫周古乐Brigitte, 你呢 ? Je m’appelle Zhou Guyue, Brigitte et toi ?

我叫陆西娜 Alexiane, 很高兴认识你 Je m’appelle Lu Xina, Alexiane, ravie de te rencontrer.

我也是很高兴认识你 Je suis également ravie de faire ta connaissance.

 

Alors pourquoi as-tu choisi d’apprendre le chinois ?

A vrai dire, lorsque j’avais 6 ans j’ai eu une maladie et suite à ça quand je me suis réveillée, je n’avais qu’une préoccupation, c’était que je voulais être Chinoise ! Haha je sais c’est marrant, en fait la culture chinoise a toujours fait partie de ma vie.

Et puis en 2012 j’ai eu l’occasion de partir étudier un mois en Chine, dans un lycée. Là-bas j’ai rencontré une fille qui s’appelle Nora et qui m’a parlé de la formation LLCER Chinois à Lyon 3, et c’est de là que j’ai commencé mes études de Chinois.

Pourquoi as-tu choisi une université à Wuhan et non pas dans une grande ville comme Shanghai ou Beijing …? Parce que moi je fais mes études à l’université des langues et culture de Beijing, d’après moi Beijing est vraiment une grande ville, une ville métropolitaine.

C’est tout à fait ça à vrai dire ! J’ai beaucoup aimé Beijing lorsque j’ai visité, mais je ne me voyais pas y vivre. C’est-à-dire que justement c’est une grande ville, il y a beaucoup d’étrangers, il y a la possibilité de parler anglais. En choisissant l’université à Wuhan South Central University for Nationality (SCUN) 中南民族大学, j’ai fais le choix d’éviter ça et d’aller plus en immersion. De pouvoir plus pratiquer le Chinois au quotidien, en évitant des langues comme l’anglais.

Comment ça c’est passé pour toi en Chine, dès ton arrivée à l’aéroport, ou le logement dans le campus ?

J’ai eu la chance d’être très rapidement prise en charge, dès mon arrivée à l’aéroport, l’université m’a envoyé un taxi avec des étudiantes qui m’ont ensuite présenté le campus…

mmexport1493463513348
South Central University for Nationality (SCUN) 中南民族大学

South Central University for Nationality (SCUN) 中南民族大学

mmexport1492815108384
South Central University for Nationality (SCUN) 中南民族大学
IMG_20160914_180916_HDR
South Central University for Nationality (SCUN) 中南民族大学
IMG_20161209_112948
South Central University for Nationality (SCUN) 中南民族大学

Puis l’université à organisée une semaine d’immersion. Dans un premier temps on a eu une visite de la ville, puis une cérémonie d’accueil sur le stade avec des défilés militaire, des discours… on avait des drapeaux c’était vraiment très impressionnant !

DSCI0305
Cérémonie d’accueil sur le strade : South Central University for Nationality (SCUN) 中南民族大学
DSCI0308
Cérémonie d’accueil sur le strade : South Central University for Nationality (SCUN) 中南民族大学
041
Cérémonie d’accueil sur le strade : South Central University for Nationality (SCUN) 中南民族大学
054
Cérémonie d’accueil sur le strade : South Central University for Nationality (SCUN) 中南民族大学

 

Et puis tu sais aussi il y a tout ces stands pour les clubs, c’est l’occasion de rencontrer pleins d’étudiants Chinois, et il y a tout ces bals et festivals vous en avez beaucoup en Chine c’est impressionnant !

minzu jiewanhui

Qu’est-ce qu’y t’a le plus marquée ?

Dans un premier temps je dirai que c’est le fait qu’on nous prenne tout le temps en photo. Ils sont très curieux ! Au début ça surprend un peu et puis petit à petit ça devient un peu comme un jeux : et toi tu as eu combien de photos aujourd’hui ?

IMG_20170715_210726_251

C’est vrai que ça aide beaucoup pour la confiance en soi. Toute la journée, tu reçois des compliments et ça devient très agréable finalement.

Ensuite je dirai les cartes de métro. La manière de les recharger est très atypique mais aussi très pratique, le fait de les recharger en bord de route auprès des papis et mamies, dans leurs petits stands et ils sont très gentils.

Et la dernière chose je dirai TaoBao ! Tout le monde le sait, on m’avait dit ne commence pas a aller sur TaoBao ou tu ne t’arrêteras plus et c’est vrai, et ça me manque maintenant.

Qu’est-ce que cette expérience t’a apportée sur le plan personnel et professionnel ?

Déjà ça m’a permis de beaucoup progresser en chinois. Quand je suis arrivée en Chine j’avais le niveau A2, le HSK 2 qui est le diplôme international de langue chinoise, et maintenant que je suis rentrée je vais passer mon C1 le HSK 5

Tu as beaucoup progressé !

Et c’est vraiment grâce à l’année en Chine, ça m’a aussi confirmé mon amour de la France et du fait d’être fière d’être Française. Mais aussi que j’aime énormément la Chine et je prévois donc d’y retourner

Peux-tu donner quelques conseils pour les étudiants qui partent étudier en Chine

La première chose je dirai c’est vraiment l’immersion, éviter le français, éviter l’anglais, pratiquer le chinois c’est vraiment l’objectif  principal !

Ensuite je dirai que la China m’a surprise mais dans le bon sens c’est vraiment très sécuritaire, quelques soit l’heure de la nuit à laquelle on sort on se sent toujours en sécurité.

Le fait que l’eau est non potable, il faut faire attention mais on s’habitue vite au système de bidons d’eau.

Après tout le monde le sait déjà, la Chine c’est vraiment pas cher, en un an j’ai dépensée 3000€. C’est un petit budget qui m’a tout de même permis de vivre au quotidien, mais également de faire beaucoup de voyages : Corée du Sud, Kazakhstan, Kirghizistan, et visitée une quarantaine de lieux en Chine !

Et la dernière chose, c’est culturel et il ne faut pas l’oublier : tout se négocie !

Peux-tu conclure ton expérience en 5 mots

  • Échanges

C’était un échange linguistique mais également humain.

  • Découvertes

Cette expérience m’a permis de découvrir la Chine, ses différentes minorités, la culture … énormément de paysages mais aussi de me découvrir moi même ainsi que les autres.

  • Voyages

Comme je t’ai dis j’ai beaucoup voyagé et suite à ça j’ai crée mon blog de voyage : l’Aventurière Intrépide.

  • Wechat 微信

C’est très important pour les Chinois ! Et toi aussi quand tu pars en Chine c’est vraiment ton indispensable. Avec Wechat tu fais tout : commander un taxi, acheter une place de cinéma … C’est un passe partout !

  • Unique

C’était une expérience unique, et j’ai juste hâte de recommencer et à vrai dire, je repars en Septembre 2018 pour un an à Taïwan !

 

Super, merci ! 谢谢

Merci à toi ! 谢谢你

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s