Village de Shaxi au Yunnan, Chine – mon expérience et récit de voyage

Bonjour chers aventuriers & aventurières !

Tout d’abord je tiens à m’excuser d’avoir si peu écrit dernièrement, mais je vais me rattraper promis 🙂

Il y a de cela un an je me suis rendu dans la province du Yunnan en Chine. Une région que j’avais tout particulièrement hâte de découvrir. En effet elle est très réputé pour ses nombreuses ethnies hautes en couleurs et traditions, sa nature verdoyante mais aussi ses villages pittoresques.

IMG_20170304_130000
crédit photo : Alexiane Jaubertie l’aventurière intrépide

C’est ainsi qu’avec ma maman venu me rendre visite dans ce nouveau pays devenu ma maison, nous avons visité le village de Shaxi. Il se situe à quelques heures de bus de Lijiang ! Qu’elle aventure cette virée en bus.

Le bus était couleur local, l’on s’y est rendu avec le bus local qui prend près de 2h de route et passe par plusieurs village, c’était très intéressant, l’on a fait beaucoup de rencontres et les visage ébahis des passagers en valait la peine d’autant plus lorsque je leur parlait chinois, ils était déconcertés! Et je dois bien avoué que cela était un vrai exercice linguistique, car le chinois paysan avec leurs accents fort n’était pas de toute simplicité.

IMG_20170304_132621_HDR
crédit photo : alexiane jaubertie l’aventurière intrépide

Le plus surprenant durant ce voyage fût probablement l’arrêt pour prendre de l’essence, l’on a pu en profiter pour faire une pause toilette. Si je m’étais attendu à cela ! J’en ai connu des toilettes à la limite de l’insalubrité en Chine, mais là …. là ça a battu tout les records ! Une botte de terre, une tranchée et un filet d’eau, visible de tous, bon si on est pas pudique à la rigueur ça peut passer, mais l’odeur nauséabonde qui y résidait pouvait vous convaincre de tout abandonner et de patienter jusqu’à l’arrivée au village. Et le pire fut quand quelqu’un vida le sceau d’eau pour nettoyer le tout, personne ne veut voir passer sous ses jambes les besoins de son voisin !

Bon ce petit malheur passé l’on a repris la route en direction de Shaxi, les routes étaient toutes en virages on passait d’une plaine, à la forêt, à un village …

IMG_20170304_124338_HDR
crédit photo : alexiane jaubertie l’aventurière intrépide

Après quelques heures de route nous voilà enfin à Shaxi, avant de découvrir le village on a d’abord voulu s’assurer de l’horaire du bus retour, l’on voulait juste y passer la journée, ce fut toute histoire car apparemment il n’y en avait pas ce jour là, mais grâce à l’aide des locaux l’on a obtenu un bus pour rentrer le soir même à Lijiang.

Le village est très charmant, la place principale est incroyable !

 

IMG_20170304_143711_HDR
crédit photo : Alexiane Jaubertie l’aventurière intrépide
IMG_20170304_145852
crédit photo : Alexiane Jaubertie l’aventurière intrépide

J’aime déambuler dans les rues et découvrir les échoppes et maison des villageois, m’arrêter discuter avec eux, et en apprendre plus sur leurs vies. Shaxi n’est pas qu’un simple village pittoresque c’est également un village avec une histoire riche. En effet ce dernier au temps de la route de la soie était un carrefour commercial reliant le sud-ouest de la Chine et le Tibet, le thé et les chevaux y passaient principalement. L’on y trouve encore cet esprit avec ses chevaux, maison typique de la région et ambiance locale.

IMG_20170304_145458
crédit photo : Alexiane Jaubertie l’aventurière intrépide
IMG_20170304_131156_HDR
crédit photo : Alexiane Jaubertie l’aventurière intrépide

Lorsque l’on a décidé de s’y rendre, je cherchais des villages encore peu touché du tourisme afin de faire découvrir la Chine que j’aime à ma maman. Ce village loin des grandes villes est une belle démonstration. D’autant plus que le calme de ce village est tout à fait agréable, les rues pavés et l’atmosphère générée par les petites échoppes et brocanteurs locaux.

IMG_20170304_132654
crédit photo : Alexiane Jaubertie l’aventurière intrépide

L’UNESCO a récemment classé le village de Shaxi sur la liste des 100 sites les plus en dangers au monde. Le village a obtenu des subventions et de l’aide d’une équipe américaine pour préserver le patrimoine culturel et historique des lieux tout en développant le village de Shaxi grâce à l’écotourisme. Ce petit village figé dans le temps garde son charme grâce aux locaux qui s’en occupe et les voyageurs avide de lieux éloignés des centres touristique y prennent grand plaisir à s’y rendre.

IMG_20170304_164712
crédit photo : Alexiane Jaubertie l’Aventurière Intrépide

Comme je vous le disais en début d’article toute la richesse du Yunnan est dans sa diversité culturelle et démographique. Ainsi les ethnies Bai et Yi, se rendent les vendredis sur la place du village de Shaxi depuis les montagnes. Peut être aurez-vous la chance de les rencontrer !

 

 

 

 

Si vous souhaitez découvrir: 

le village de Lijiang et sa culture Naxi : c’est par ici !

naxi peinture murale

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s